Pollution atmosphérique des navires : succès de la conférence FNE à Port Vendres

Le 6 mars dernier, au Centre culturel de Port-Vendres, Charlotte LEPITRE, coordinatrice du Réseau Santé-Environnement de France Nature Environnement a fait le point sur la question de l’émission des fumées des navires qu’ils soient de croisière ou de transport. Elle a abordé la nocivité des gaz émis et fait le point sur la dangerosité des particules fines provenant de ces émissions et de la recomposition des gaz (Flyer Conférence).

Conference-Port-Vendres-2017-03-06
  Conférence FNE à Port-Vendres du 06 mars dernier

Charlotte-Lepitre-conference-Port-Vendres-2017-03-06
Charlotte LEPITRE – Réseau santé Environnement de FNE

Les prélèvements effectués aux abords du port de Marseille constitue une alerte très forte pour la santé des riverains et du personnel des navires.

Il s’agit à présent de faire prendre en considération ce scandale qui risque d’être d’une plus grande ampleur que le « dieselgate » en agissant pour changer la qualité des carburants et modifier la législation – particulièrement laxiste – sur les émissions de fumées des navires,.

De nombreux participants à  la réunion de Port-Vendres – au moment où se tient une enquête publique pour la création d’un 3ème quai – ont soulevé l’absence d’information sur le sujet et les impasses de l’étude d’impact pour une infrastructure qui s’implanterait pourtant en pleine ville.

Les associations organisatrices,  Port-Vendres aux Port-Vendrais, Port-Vendres Nature Environnement, avec l’aide de la FRENE 66 ont fait le point sur l’enquête publique en cours pour ce projet de nouveau quai  qu’elles considèrent comme économiquement ruineux, socialement inutile et environnementalement dangereux.

La prochaine étape pour les associations citoyennes de la ville sera d’obtenir des relevés et analyses sur la qualité de l’air aux abords du port pour informer plus complètement les riverains, les marins et les dockers.

• Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter sur le site de FNE  le Dossier Navires

Simon Popy

Président de FNE OCMED