Café FNE sur la pollution lumineuse

Notre prochain Café FNE aura lieu le mardi 23 avril de 18h à 19h30 au Gazette Café, Montpellier !

Le thème de notre soirée sera :  « Pollution lumineuse : trop d’éclairage nuit ! »

Perte du ciel étoilé, impact sur la santé et sur la biodiversité, gaspillage énergétique : voilà les conséquences de la pollution lumineuse. Venez discuter avec nos intervenants de ce problème et de ses solutions !

Seront présents :

– Dominique Carrière, correspondant à l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN), association qui oeuvre depuis 20 ans à la prise en compte de l’ensemble des enjeux de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturne (ex : organisation du label Villes et Villages Étoilés).

– Mathieu Audic, chargé de projet collectivités à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC Montpellier Métropole), qui nous présentera les actions de l’ALEC et les retours d’expériences de quelques communes.

– Charlotte Roemer, bénévole au Groupe Chiroptère Languedoc-Roussillon (GCLR), qui nous parlera de l’impact de l’éclairage public sur les chauves-souris qui sont particulièrement concernées.

On vous attend nombreux pour échanger sur ce sujet de la pollution lumineuse !