Adhérents associatifs

Adhérer au mouvement France Nature Environnement

Dans le mouvement France Nature Environnement, l’action fédérale vient s’ajouter à l’action locale des associations de terrain. En Languedoc-Roussillon, nous fédérons actuellement plus de 50 associations (voir ci-dessous). Plusieurs personnes adhèrent également à titre individuel. Plus d’informations sur les adhésions sur la page j’adhère

Bénéfices de l’adhésion

Les adhérents de notre fédération peuvent :

-> recevoir les informations internes du réseau FNE, tant celles du niveau national que celles du territoire Languedoc-Roussillon,

-> bénéficier d’un appui juridique de notre salarié de la fédération et/ou du réseau juridique de FNE,

-> participer gratuitement aux formations du mouvement FNE,

-> s’investir dans l’un des réseaux thématiques (16 réseaux différents au niveau national),

-> diffuser leurs actualités au réseau FNE, tant celles du niveau nationale que celles du territoire Languedoc-Roussillon,

-> s’investir dans la gouvernance de notre fédération en participant par exemple au Conseil d’Administration ou au Bureau, ils sont également invités à l’Asemblée Générale annuelle de la fédération et autre réunions associatives.

 

 

Voici la liste actuelle des adhérents associatifs à FNE Languedoc-Roussillon :

COLLEGE DES FEDERATIONS D’ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT

FACEN – Fédération des Associations Cévenoles Environnement Nature (Cévennes)

Fondée en 1989, la FACEN a pour objet de fédérer en Cévennes les associations ayant pour but de sauvegarder des milieux de vie et des sites d’intérêt biologique, historique, archéologique, géologique ainsi que la flore et la faune qui s’y trouvent. Elle anime le débat public environnemental et promeut la restauration des milieux et sites dégradés pour leur permettre de retrouver leur équilibre écologique et pour améliorer l’environnement. Elle agit afin que des milieux créés, utilisés ou aménagés par l’homme soient respectueux des équilibres écologiques essentiels, que les activités humaines dans divers domaines concernés, s’accordent avec grands principes des sciences écologiques, que soit préservée la vie de toutes les espèces dans le présent et le futur. Son but est également d’assurer la qualité de la vie dans le respect des lois protégeant l’environnement (Notamment l’air, les eaux de surface et souterraines, les sites paysagers, le sol et le sous-sol, le bruit …).

En savoir plus

FRENE 66 – Fédération pour les espaces naturels et l’environnement des Pyrénées-Orientales (66)

FRENE 66 est une fédération d’associations et d’adhérents individuels agissant pour la protection de la nature et de l’environnement dans le département des Pyrénées-orientales. C’est une fédération militante, indépendante des partis politiques fondée en 1997. Elle a participé à de nombreuses luttes, notamment en matière de plans locaux d’urbanisme dans les communes du littoral, d’unités touristiques nouvelles dans les communes de montagne, de protection des sites et du patrimoine à Perpignan, du maintien des paysages et de la biodiversité, de contrôles des pollutions et des déchets et de grandes infrastructures, parfois via des actions juridiques.

En savoir plus

CEN LR – Conservatoire régional des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

Le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon est une association créée en 1990. Il est agréé au titre de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature dans un cadre régional et est aussi membre de la Fédération nationale des Conservatoires d’espaces naturels. Il a pour objectifs la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel du Languedoc-Roussillon en assurant la préservation (Publications, LIFE + Landlife,…), la connaissance (Aigle de Bonelli, Cistude d’Europe, Libellule et Papillons du LR), la gestion (Gorges du Gardon, Salines de Villeneuve,..) et éventuellement la réhabilitation des espaces naturels et la promotion de leurs valeurs culturelles et économiques.

En savoir plus

COLLEGE DES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT

ACNAT LR – Action Nature et Territoire en Languedoc-Roussillon

ACNAT LR est une association loi 1901, créée en janvier 2010 par un groupe de personnes sensibles à l’artificialisation du territoire régional. Il s’agit d’organiser une démarche collective de veille, de protection et de défense des espaces naturels et agricoles de la région. Dans ce but, l’association participe aux réflexions sur l’aménagement du territoire, veille à la stricte application du droit de l’environnement et informe le public sur les enjeux environnementaux de leur territoire et la qualité de leur cadre de vie. Ces actions concernent notamment les projets énergétiques en milieu agricole (photovoltaïque, éolien, …), les projets touristiques (golfs, attractions touristiques, etc), les infrastructures de transport, les carrières et les projets d’urbanisation.

En savoir plus

ALEPE – Association Lozérienne pour l’Etude et la Protection de l’Environnement (48)

Créée en 1978, l’ALEPE est agréée au niveau départemental au double titre de la protection de la Nature et de l’Environnement et de la Jeunesse et de l’Education Populaire. Ses missions sont d’étudier, de protéger et d’informer. Elle participe donc à de nombreuses études qui vont du niveau départemental jusqu’au niveau international, à différentes commissions (eau, agriculture, aménagement, …), généralement au niveau départemental, et organise des stages et des sorties « nature », tout en intervenant auprès de divers publics (scolaires, professionnels, propriétaires forestiers, grand public, …).

En savoir plus

ARZF – Association Risque Zéro Frontignan (34)

ARZF a vu le jour en 2011. Elle est née sous l’impulsion de citoyens frontignanais inquiets de la mise en place d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) à Frontignan rendu obligatoire par un texte de loi issu du Grenelle de l’environnement de 2005. ARZF a pour but de favoriser l’information, la prévention, la protection et la défense des habitants de la commune de Frontignan et de ses environs quant aux risques industriels et aux pollutions de toutes sortes qui pèsent sur eux. Elle veille particulièrement sur le site de SCORI, le dépôt GDH-BP et le chantier Exxon Mobil.

En savoir plus

Association La Boissière Environnement (34)

La Boissière Environnement a pour objectif la sauvegarde et l’amélioration de l’environnement, des ressources en eau et des intérêts liés aux installations classées de la commune de La Boissière, des communes appartenant à sa communauté de communes et plus largement de celles de l’Hérault. Depuis sa création en 1989, l’association s’est mobilisée contre des projets de création de carrière, de parcs éoliens inadaptés au milieu, sur la question des gaz de schiste, organisation de ramassage de déchets sur la commune, ateliers et articles sur l’énergie, l’eau, l’écocitoyenneté. Elle mène également un important travail d’information qui s’adresse à l’ensemble des habitants de la commune, de pédagogie et d’actions de terrain sur le territoire.

En savoir plus

Association Saint Hilaire Durable (30)

Saint Hilaire Durable a pour objet d’exercer une vigilance citoyenne sur l’environnement, le cadre de vie, l’agriculture, l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Son action est prioritairement sur le territoire de la commune de Saint Hilaire de Brethmas, mais peut également intervenir sur toute question relevant de son objet social dans le périmètre de la Communauté d’Alès Agglomération. L’association s’est notamment opposée au projet de construction d’un terrain de golf sur le territoire de la commune, projet finalement abandonné après consultation des Saint-Hilérois.

En savoir plus

Association Tourrenc & Orbieu

Cette association créée en 2003 a pour objectif de rassembler les personnes concernées par la traversée du territoire de la commune de Luc-sur-Orbieu par le ruisseau le Tourrenc, la rivière l’Orbieu et leurs affluents afin de s’intéresser à la prévention des risques naturels liés à l’urbanisation, de défendre le patrimoine culturel, les sites et riverains, de soutenir les sinistrés dans leurs démarches en cas d’inondation et de lutter contre les atteintes aux équilibres biologiques du site. Elle vise donc à responsabiliser les habitants face au risque d’inondation, empêcher les aménagements en zone inondable et faire en sorte que le plan de prévention des risques d’inondation soit cohérent et efficace.

CADE – Comité d’Animation et de Défense de L’Environnement (30)

Créée en 1983 pour lutter contre les nuisances de la carrière de La Tour et pour la protection de l’environnement des hameaux environnants, l’Association Intercommunale de Défense de l’Environnement de La TOUR – La Vabreille  est devenu le CADE (Comité d’Animation et de Défense de l’Environnement) en 1993. Son action consiste principalement à étudier les dossiers mis à l’enquête publique et susceptibles de causer atteinte à l’environnement ou à la qualité de la vie, par exemple la carrière de la Tour et la décharge des quatre chemins. Par ailleurs, l’association cherche à maintenir le cadre de vie actuel dans les hameaux de La Tour, La Vabreille et Pourcairargues dans le Gard, développe des activités de loisirs pour ses membres et l’animation des hameaux.

COGARD – Centre ornithologique du Gard (30)

Le Centre Ornithologique du Gard, créé en 1980, a pour objet l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard et des régions adjacentes. Elle mène des actions d’étude via des expertises, études d’impact, son implication dans la mise en œuvre du réseau Natura 2000, un suivi d’espèces, la centralisation des observations de la faune en base de données et sa participation à la réalisation d’atlas. Elle a aussi un rôle de protection (réalisation de fiches sur plusieurs espèces, pose de nichoirs) et d’information (animation auprès du grand public, de scolaires ou professionnels, groupe de discussion, publications, notamment de livres et d’un atlas).

En savoir plus

Collectif « Eco-citoyen » (30)

Le Collectif « Eco-citoyen » est une association pour la protection de la nature et de l’environnement du canton de Villeneuve-les-Avignon et de ses environs. Il a pour objet la protection de la biodiversité animale et végétale, la protection des paysages et du cadre de vie, la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire, de l’urbanisme, de la gestion des déchets, la lutte contre toutes les formes de pollutions et nuisances en considérant notamment leur impact sur la santé humaine, la défense en justice des intérêts de ses membres, des usagers et des contribuables, dans les domaines précités et de promouvoir la découverte et l’accès à la nature.

ECCLA – Ecologie du Carcassonnais, des Corbières et du Littoral Audois (11)

ECCLA agit pour préserver l’environnement (favoriser le développement des énergies renouvelables, de l’agriculture biologique, …), combattre les pollutions (dénoncer les industries polluantes, …), informer les citoyens (rencontres-débats, intervention dans les médias, documentation), intervenir dans le débat public (siéger dans des commissions, participer à des enquêtes publiques) tout en travaillant en collaboration avec d’autres associations. Elle s’est notamment impliquée dans le débat public sur l’extension du port de Port-La Nouvelle et dans le dossier sur l’usine TDN AREVA (traitement de l’uranium).

En savoir plus

GCLR – Groupe Chiroptères du Languedoc-Roussillon

Le GCLR est une association dont l’objectif est d’étudier les Chiroptères et leurs écosystèmes, de participer à la protection des espèces de chauves-souris et à la sauvegarde de leurs milieux. Pour cela, elle les étudie via des inventaires et suivis de gîtes, les protège (notamment leurs gîtes et milieux de chasse) et informe le grand public et les professionnels en organisant des animations et des formations sur le sujet. On peut également trouver une rubrique « SOS chauve-souris » sur son site internet, pour apprendre à mieux gérer une cohabitation avec ces animaux.

En savoir plus

GNUM – Groupe Naturaliste de l’Université Montpellier (34)

L’objectif du GNUM est de permettre à tous de découvrir la faune et la flore de Montpellier et de ses alentours à travers des sorties et des weekends naturalistes. L’association propose également de participer à des projets pédagogiques et scientifiques basés sur le campus Triolet de la Fac de Sciences (Université de Montpellier). Enfin, elle organise une fois par mois les Lundis Verts, des conférences menées par différents intervenants sur des thèmes variés.

En savoir plus

GEFOSAT (34)

Association créée en 1978, GEFOSAT mène un travail d’information du grand public, en tant qu’Espace Info Energie, réseau national mis en place par l’ADEME. Elle est spécialisée dans la lutte contre la précarité énergétique au travers de formations, d’animations de dispositifs locaux, d’études techniques et sociales. Elle participe également à des projets européens croisant la performance énergétique des bâtiments et les usages.

En savoir plus

GOR – Groupe Ornithologique du Roussillon (66)

Le GOR a pour objet la protection de la faune sauvage et de ses biotopes dans le département des Pyrénées-Orientales et les zones limitrophes. Créé en 1990, il est un partenaire privilégié pour de nombreuses collectivités et organismes dans le domaine de la protection de l’environnement. Il mène différentes actions telles que la réalisation d’expertises scientifiques, d’opérations d’éducation à l’environnement et de vulgarisation des connaissances naturalistes, l’édition et la diffusion de publications, la sauvegarde de la nature et la réalisation d’opérations de communication. Enfin, il organise des sorties et des conférences, principalement sur la faune locale.

En savoir plus

Les amis du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise (11)

L’association des Amis du Parc a été lancée en 1998 afin d’appuyer la création et la mise en place du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée dans un territoire riche d’une rare diversité, exceptionnel par ses zones humides, ses paysages et sa biodiversité. Les deux objectifs principaux des Amis du Parc sont de mieux faire connaître le Parc, son rôle et ses actions pour contribuer à l’information et à la sensibilisation du public, et d’avoir sur le terrain un rôle de vigie. L’association a organisé un concours photo sur le Parc en 2011 et lancé un projet de participation à « l’Observatoire des Saisons » mis au point avec le Conseil scientifique du Parc. Chacun peut ainsi aider les scientifiques qui travaillent sur le changement climatique via ses observations sur la nature.

En savoir plus

Les Ecologistes de l’Euzière (34)

Les Écologistes de l’Euzière sont nés en 1974 d’une initiative de botanistes de l’Université des sciences de Montpellier (UM2) qui voulaient s’engager dans des activités de vulgarisation scientifique auprès de différents publics. L’association s’est ensuite mise à concevoir et éditer des documents naturalistes et pédagogiques. Un autre engagement fort est celui de l’éducation : faire découvrir, faire aimer… induira nécessairement les actions de protection. Cela se traduit par des actions de sensibilisation pour tous les publics (animations, formations, sorties, …) et par le partage de son expertise (études, inventaires, suivis d’espèces, …).

En savoir plus

Les Gardiens de la Gardiole (34)

Cette association a été créée en 2005 dans le but de préserver et valoriser notre environnement dont le massif de la Gardiole dénommé « le Poumon Vert de Montpellier ». Elle lutte contre un projet de décharge au pied du massif et cherche au contraire à le valoriser, tout en proposant un projet alternatif plus respectueux de l’environnement. Ses actions de valorisation passent par des journées de nettoyage, la pose de nichoirs ou encore des présentations du milieu naturel du massif de la Gardiole. Enfin, elle participe au débat public à propos de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.

En savoir plus

Les Gardiens de Thau, ses ports et sa lagune (34)

Fondée en 2012, l’association Les gardiens de Thau, ses ports et sa lagune a pour objectif de préserver le cadre de vie, l’environnement et le patrimoine dans le bassin de Thau et de Sète, ainsi que la sauvegarde des milieux naturels. Elle cherche à agir pour les préserver ou les améliorer (nettoyage de la lagune, projection de films,…) ; lutte également contre les agressions (activités polluantes, nuisances,…) et contre les actions pouvant porter atteinte à l’intégrité et l’état naturel de ces bassins. Elle organise donc une surveillance, des manifestations (notamment contre la captivité des animaux dans les cirques) et des actions juridiques.

En savoir plus

LPO Aude – Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Aude (11)

La LPO est une association qui agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation première de protection des oiseaux. Afin de préserver l’extraordinaire patrimoine naturel de l’Aude, les ornithologues, salariés comme bénévoles de LPO Aude, experts comme novices, parcourent le département pour observer, inventorier et mettre en place des mesures de gestion et de conservation favorables aux oiseaux. L’association participe à 3 programmes LIFE (« Consavicor », « Transfert » et « Percnoptère »), gère « Le Roc » (camp de suivi de la migration des oiseaux) et organise des séjours nature. Elle a aussi aidé à la mise en place de plusieurs sites Natura 2000 par le biais d’expertises ornithologiques, de participation à des groupes de travail ou à l’animation.

En savoir plus

LPO Hérault – Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Hérault (34)

La LPO est une association qui agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation première de protection des oiseaux. La LPO Hérault est, depuis 2006, une Association Locale aujourd’hui forte d’un réseau d’adhérents de plus de 700 membres qui œuvrent pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme et luttent contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation dans le département de l’Hérault. Ses missions sont la protection des espèces (pôle conservation, centre de sauvegarde), des espaces naturels, l’éducation et la sensibilisation (formations, séjours nature, parc pédagogique). Elle a également un pôle expertise (études, suivis, gestions environnementaux, …).

En savoir plus

Melgueil Environnement (34)

Melgueil Environnement est une association créée en 1989, qui vise à protéger l’environnement à Mauguio et dans sa région. Plus précisément, elle cherche à sauvegarder l’étang de l’Or, lutter contre les pollutions et les nuisances, promouvoir des modes de déplacement écologiques et des actions en faveur du développement durable et enfin à mieux connaître l’environnement autour de l’étang de l’Or pour mieux le protéger. Elle est membre de plusieurs commissions et comités, notamment à propos de l’aéroport Montpellier-Méditerranée, de l’usine d’incinération de déchets de Lunel-Viel ou encore du site Natura 2000 « Etang de Mauguio ». Elle étudie les dossiers soumis à enquête publique et suit les politiques liées à l’urbanisme, l’environnement et l’énergie autour de l’étang de l’or.

En savoir plus

Mosson Coulée Verte (34)

Créée en 1987, Mosson Coulée Verte est agréée en environnement sur le département de l’Hérault et en urbanisme sur les bassins versants du Lez et de la Mosson. Elle a pour objectifs de réhabiliter et protéger l’environnement, de contribuer à une meilleure gestion des déchets, à un aménagement du territoire adapté à la ressource en eau et à la protection de la biodiversité. Elle vise aussi à réduire la vulnérabilité aux risques et à développer une conscience environnementale. Mosson Coulée Verte mène donc des projets pédagogiques, des actions de sensibilisation et lance des alertes concernant des projets d’aménagement en zone inondable. Enfin, elle anime le réseau Eau au sein de FNE LR.

En savoir plus

NACICCA – Nature et Citoyenneté Camargue-Crau-Alpilles

Créée en mars 2007, l’association NACICCA « NAture et CItoyenneté en Crau Camargue et Alpilles » a vocation de protéger et défendre le patrimoine naturel et la qualité de vie liée à l’environnement des habitants et des usagers de Camargue (grand delta), de Crau et des Alpilles. La démocratie participative est au cœur de NACICCA. L’association agit en assurant le suivi des dossiers, des permis de construire et des enquêtes publiques, en alertant les pouvoirs publics et les médias, menant des actions de communication, rédigeant des courriers, lançant des pétitions, produisant des contres études d’impact, en intervenant auprès des acteurs locaux et nationaux et en ayant recours aux outils juridiques. Elle s’est notamment impliquée dans la lutte contre de nombreux projets d’aménagement.

En savoir plus

PEGASE – Association de protection de la basse-plaine de l’Aude (11)

Créée en 1997, PEGASE a pour objectif de préserver les paysages naturels et la faune sauvage de la basse plaine de l’Aude, de Coursan à la mer. L’association a pour mission de veiller à ce que les aménagements envisagés par les élus ne risquent pas de défigurer les paysages ou de faire disparaître des espèces d’oiseaux de grand intérêt écologique, de s’opposer si nécessaire à de tels aménagements et d’alerter l’opinion publique, de promouvoir les aménagements et une gestion favorable à la faune sauvage et d’être un interlocuteur compétent et reconnu des pouvoirs publics. Elle a lutté avec succès contre de nombreux projets d’urbanisation et un projet d’assèchement de la zone humide, et a réussi à modifier un projet d’aménagement hydraulique de façon satisfaisante.

En savoir plus

S.O.S. Lez Environnement (34)

L’association S.O.S. Lez Environnement a été créée en 1983 par des habitants de Montferrier, rejoints depuis par des habitants de communes voisines. Son but est de constituer un groupe de défense de l’environnement des communes de la vallée du Lez situées au nord de Montpellier. Elle veille notamment à prévenir toute forme de pollution et toutes nuisances sonores et visuelles, ainsi que le respect des règles d’urbanisme, en particulier les lois de protection des sites et monuments historiques, de manière à éviter la dévalorisation du patrimoine. L’association mène des actions de communication et de sensibilisation (congrès, manifestations, …), donne son avis sur des dossiers et projets concernant l’urbanisme et conseille ses concitoyens juridiquement (conflits environnementaux).

En savoir plus

COLLEGE DES ASSOCIATIONS DONT L’OBJET PRINCIPAL N’EST PAS L’ENVIRONNEMENT

ASSECO CFDT Languedoc-Roussillon – Association études et consommation de la CFDT

L’ASSECO CFDT Languedoc-Roussillon est l’association de consommateurs créée par le syndicat CFDT. Elle vise à accompagner et défendre ses adhérents en cas de litiges liés à la consommation, agir de manière solidaire et pérenne pour faire avancer les droits des citoyens consommateurs et à enrichir, par sa fonction d’expertise, l’analyse et la réflexion des militants CFDT sur de nombreux sujets de société. Elle exerce une fonction de veille sur les questions de consommation et représente ses adhérents dans les instances de concertation (services publics locaux, …). Enfin, elle accueille, renseigne et aide ses adhérents sur leurs droits et aide les autres organisations CFDT en Languedoc-Roussillon.

En savoir plus

TGV Sud Territoire Environnement (34)

Association biterroise de type Loi 1901 dont l’action vise à promouvoir la réalisation de la ligne à grande vitesse de TGV entre Nimes et Perpignan, en Languedoc-Roussillon. Elle a participé au débat public en donnant son avis quant aux besoins à satisfaire, au scénario et au tracé de la ligne.

En savoir plus

Ensemble à Combaillaux (34)

Association dont l’action vise à mener des études sur des sujets concernant la vie publique, consulter les citoyens, prendre parti sur des décisions publiques, prendre des initiatives pour des actions de connaissance et d’amélioration du cadre de vie local.

En savoir plus

IL EXISTE ÉGALEMENT UN COLLEGE DES ADHÉRENTS À TITRE INDIVIDUEL

Que vous soyez une fédération, une association, ou une personne du territoire Languedoc-Roussillon engagée pour la protection de la nature et de l’environnement, n’hésitez pas à nous rejoindre en adhérant à notre fédération :