Agro-écologie

Création de la BD « In vino veritas »

FNE LR a travaillé en étroite collaboration avec des vignerons pour produire sa bande-dessinée « In vino veritas : les pratiques agroécologiques en viticulture ».

Son objectif : sensibiliser les consommateurs sur tout ce qu’implique la production de leur bouteille de vin. Car le vin, ce n’est pas qu’une histoire de goût ! Sur un ton décalé, cette BD met en lumière les pratiques qui concilient préservation de l’environnement et production viticole. Les solutions existent… il faut juste les faire connaître.

Consulter la bande-dessinée

Voir le communiqué de presse du 7 mai 2019

Vidéo pour promouvoir notre BD

En novembre 2018, nous avons réalisé cette vidéo micro trottoir à Montpellier, pour lancer le projet de BD et soutenir sa diffusion en interrogeant les passants sur leurs façons de choisir le vin.

Voir la vidéo : « et vous, comment vous choisissez votre vin ? »

Organisation de plusieurs cafés FNE en lien avec cette thématique

– Le 22 mars 2018 sur les alternatives aux pesticides dans la viticulture

– Le 24 avril 2018 sur la sauvegarde des terres agricoles péri-urbaines et leur modèle agricole

– Le 31 mai 2018 sur les changements de pratiques agricoles pour protéger les captages en eau potable

– Le 11 septembre 2018 sur l’irrigation des vignes et l’adaptation au changement climatique

Plus d’info ici

Organisation d’une formation dédiée à l’agroécologie

Formation organisée le 22 juin 2018, avec l’aide du réseau agriculture de notre fédération nationale FNE.

Consulter le programme de la formation

Nos partenaires financiers :