Café FNE – du terrain au politique

Les Cafés FNE sont des conférences/débats publics que nous organisons régulièrement au Gazette Café de Montpellier. Objectif : débattre et faire intervenir des spécialistes sur des initiatives ou problématiques environnementales locales tout en faisant un lien avec les politiques globales.

  

Café FNE à venir : le mardi 22 octobre 2019 de 18h à 19h30 au Gazette Café

   Le thème de notre soirée sera :  « Devenez Sentinelles de la Nature ! »

N’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié Les Sentinelles de la Nature pour en savoir d’ici là.

– « Comment préserver la biodiversité des plages ? »

Organisé le 19 juin en présence de : Mathieu Delabie du Conservatoire du Littoral, pour exposer la vision politique globale et à long terme sur l’avenir du littoral ; Florian Martel du CPIE Bassin de Thau, pour expliquer la démarche du réseau Sentinelles de la Mer, en illustrant avec le programme BioLit et présenter quelques espèces observées le long du littoral ; Laurent Retière de l’ONCFS, pour parler de la protection des dunes, des atteintes, de ce qui est autorisé et ce qui est interdit.

Retrouver les vidéos des interventions sur notre chaîne YouTube.

– La pollution lumineuse : trop d’éclairage nuit !

Organisé le 23 avril 2019 au Gazette Café de 18h à 19h30. Les intervenants venus apporter leur éclairage et répondre aux questions de la salle étaient : Dominique Carrière, correspondant local à l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN) ; Mathieu Audic, chargé de projet collectivités à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC Montpellier Métropole) ; Charlotte Roemer, bénévole au Groupe Chiroptère Languedoc-Roussillon (GCLR).

Consulter les supports de présentation de nos intervenants : support de l’ANPCEN ; support de l’ALEC ; support du GCLR.

Retrouver les vidéos des interventions sur notre chaîne YouTube.

– Les pesticides dans nos villes et dans nos jardins : comment et pourquoi s’en passer ?

Organisé le 28 mars 2019 au Gazette Café de 18h à 19h30. Les intervenants venus apporter leur témoignage et répondre aux questions de la salle étaient : Carmen Etcheverry, ingénieure agronome ; Claire Rao, membre d’un jardin partagé, formée au jardinage sans pesticide ; Bruno Franc, directeur du CPIE APIEU ; Pauline Lefort, animatrice des programmes de sciences participatives à Tela Botanica ; Alain Del Vecchio du réseau des semeurs de jardins. Cet événement était organisé dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides

 – La spéculation sur les terres agricoles, qu’en est-il autour de Montpellier et dans l’Hérault ?
Organisé le jeudi 31 janvier 2019 au Gazette Café de 18h à 19h30. Cet événement abordait les mécanismes de spéculation sur les terres agricoles qui empêchent l’accès à la terre qui empêchent l’accès pour des agriculteurs souhaitant s’installer autour de Montpellier et dans l’Hérault. Le débat s’est fait suite aux interventions de Camille Clément, ingénieure de recherche à l’INRA et créatrice du jeu de rôle « Terre en jeu » ; Simon Popy, président de FNE Languedoc-Roussillon et membre du collectif contre le projet Truffle farms, Paul Reder, Confedération Paysanne ; Jean-Baptiste Poinssot, administrateur Terre de Liens Languedoc-Roussillon et Vincent Nourigat, In’pact Occitanie.

TÉLÉCHARGER LA VIDÉO DES INTERVENTIONS

– Être un consom’acteur pendant les fêtes !
Organisé le mardi 18 décembre au Gazette Café (6 rue levat – 34000 Montpellier) de 18h à 19h30. Comment ne pas tomber dans le panneau de la consommation à outrance pendant les fêtes en décorant et en offrant des cadeaux de récup, en recyclant… Avec les interventions de Claire Rao, de l’association Melgueil Environnement, Gaëlle Martinez, de l’entreprise Filao – Créations textiles lavables et durables à Montpellier, David et Tahana, de WOOD STOCK Project, Marie Sellier de l’équipe de I-boycott Montpellier

– L’apport des outils participatifs web pour des mobilités et transports durables.
Organisé le 29 novembre 2018 au Gazette Café. Comment des plateformes participatives internet permettent de faire améliorer les services de transports publics et contribuent à des mobilités durables ? Avec l’intervention de Geneviève Laferrère, ancienne Présidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et Pilote du réseau Transports et mobilités durables de FNE, Stéphane Coppey, Secrétaire général de l’association Noster Paca et expert en transports et éco-mobilité et Lionel Scotto, enseignant-chercheur à L’Université de Montpellier et co-fondateur de l’association Artivistes – Ateliers.

Cycle 2018 spécial sur l’agriculture, l’eau et les pesticides :

– Les nouvelles alternatives dans la distribution alimentaire.
Organisé avec La Cagette, supermarché coopératif de Montpellier, le 25 octobre 2018 à Montpellier à La Gerbe. Avec les interventions d’Émilie Dequiedt – éleveuse de brebis laitières bio à Avène (34), Benoît Cassan – paysan boulanger bio à Saint-Mathieu-de-Tréviers (34), Fred Roger – ethno-maraîcher en installation dans l’Hérault et Julien Guillaume – responsable achats à La Cagette de Montpellier.

Podcast, pour ré-écouter l’événement :

– Irriguer les vignes pour s’adapter au changement climatique, est-ce une bonne solution ?
Organisé le mardi 11 septembre 2018 au Gazette Café, ce sujet a fait l’objet de discussions avec Céline Michelon, Élue à la Chambre d’agriculture de l’Hérault, viticultrice au Mas de Bayle à Villeveyrac, Jean Louis Escudier, chargé de mission à l’INRA et co auteur du livre « De l’œnologie à la viticulture » et Maryse Arditi, Présidente de l’association ECCLA et Vice-Présidente de FNE Languedoc-Roussillon.

Les échanges qui ont suivis ont été l’occasion de riches entre intervenants et avec les participants du public.

–  Les changements de pratiques agricoles pour mieux protéger les captages en eau potable. Organisé le jeudi 31 mai 2018 au Gazette Café. Ce Café FNE abordait des différentes pratiques et initiatives agricoles en Languedoc-Roussillon qui permettent d’améliorer les captages en eau potable et réduire leur pollution. Avec les interventions de Frédéric Launay, chargé d’intervention spécialisé agriculture à l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse ; Benjamin Pallard, Responsable du service environnement aquatique et animateur agro-environnemental à l’Agglomération du Pays de l’Or.

-> Voir les vidéos des intervenants : Frédéric Launay et Benjamin Pallard lors de ce Café FNE

– La sauvegarde des terres agricoles péri-urbaines et leur modèle agricole. Organisé le 24 avril 2018 au Gazette Café dans le cadre de la Semaine De l’Environnement. Avec les interventions de Pippen, Edouard et Julie de la ferme urbaine collective de la Condamine ; Claire Cathala et Bernard Laporte, de l’Association Saint Jean Environnement et du collectif Ceinture Verte ; Isabelle Touzard, Maire de la Ville de Murviel-lès-Montpellier, Responsable de service à Montpellier SupAgro et Ancienne Vice-Présidente en charge de l’agroécologie et de l’alimentation – Montpellier Méditerranée Métropole.
-> Voir la vidéo des interventions / écouter l’intégrale de ce Café FNE

– Les alternatives aux pesticides dans la viticulture en Languedoc-Roussillon. Organisé le 22 mars 2018 au Gazette Café (Montpellier) dans le cadre de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides. Avec les interventions de François Caumette, viticulteur du Domaine de l’ancienne mercerie – Vins Aop Faugères ; Cécile Claveirole, pilote du réseau national de FNE sur l’agriculture, membre du Conseil Économique, Social et Environnemental – CESE, journaliste et ingénieur agricole ; Thierry Duchenne, Directeur de Sudvinbio ; Pierre et Thierry Guibal, viticulteur du Domaine de Bannières (Castries) en agriculture biodynamie ; Cédric Guy, vigneron de l’Abbaye Sylva Plana et membre du Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental « Les Enherbeurs » ; Bruno Loquet, Chargé de projet Développement et Agro-Environnement au Syndicat Vins AOC Languedoc

Éditions précédentes :

– Les nouveaux projets d’aménagement ferroviaire en Languedoc-Roussillon : le Contournement Nîmes-Montpellier, les Gares Nouvelles de Nîmes Manduel et Montpellier La Mogère ainsi que la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan. Organisé le 25 janvier 2018 au Gazette Café (Montpellier) avec les interventions de Simon Popy (Président de FNE LR), Michel Julier (Administrateur de FNE-LR et porte-parole du Collectif contre la gare de la Mogère) et de Louis Grandjacquet (Président de TGV Sud Territoires-Environnement et Administrateur de FNE LR).

– Les perturbateurs endocriniens : leur fonctionnement, comment réduire leurs impacts dans notre quotidien et leur prise en compte dans les politiques publiques. Organisé le 21 décembre 2017 au Gazette Café (Montpellier) avec les interventions de Katia Baumgartner (Administratrice de l’Agence Nationale de Santé Publique, membre de FNE Languedoc Roussillon et experte santé-environnement) et de Jean-Louis Roumégas (ancien député et rapporteur du rapport sur les Perturbateurs endocriniens au parlement).

– Comment concilier escalade et protection de la biodiversité ? Organisé le 2 novembre 2017 au Gazette Café (Montpellier) avec les interventions d’Alain Ravayrol (Administrateur de FNE LR et Ornithologue) et Jade Zaouit (Guide de Haute Montagne et cadre technique régional FFME – Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade).

Le lien entre biodiversité et aménagement du territoire illustré par le cas du projet Oxylane (à Saint-Clément de Rivière) organisé le 12 septembre 2017 au Gazette Café (Montpellier) avec les interventions de Jean-Michel Hélary (Président de SOS Lez Environnement) et de Simon Popy (Président de FNE LR).