Café FNE – du terrain au politique

Depuis 2017, nous organisons des Cafés FNE, une série de conférence/débat en public au Gazette Café de Montpellier, chaque mois. Son objectif est de faire intervenir des militants associations adhérentes ou pas sur des initiatives ou problématiques environnementales locales tout en faisant un lien plus global sur la thématique abordée et en un moment de débat avec le public.

Cycle 2018 spécial sur l’agriculture, l’eau et les pesticides :

– La sauvegarde des terres agricoles péri-urbaines et leur modèle agricole. Organisé le 24 avril 2018 au Gazette Café dans le cadre de la Semaine De l’Environnement. Avec les interventions de Pippen, Edouard et Julie de la ferme urbaine collective de la Condamine ; Claire Cathala et Bernard Laporte, de l’Association Saint Jean Environnement et du collectif Ceinture Verte ; Isabelle Touzard, Maire de la Ville de Murviel-lès-Montpellier, Responsable de service à Montpellier SupAgro et Ancienne Vice-Présidente en charge de l’agroécologie et de l’alimentation – Montpellier Méditerranée Métropole.
-> Voir la vidéo des interventions / écouter l’intégrale de ce Café FNE

– Les alternatives aux pesticides dans la viticulture en Languedoc-Roussillon. Organisé le 22 mars 2018 au Gazette Café (Montpellier) dans le cadre de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides. Avec les interventions de François Caumette, viticulteur du Domaine de l’ancienne mercerie – Vins Aop Faugères ; Cécile Claveirole, pilote du réseau national de FNE sur l’agriculture, membre du Conseil Économique, Social et Environnemental – CESE, journaliste et ingénieur agricole ; Thierry Duchenne, Directeur de Sudvinbio ; Pierre et Thierry Guibal, viticulteur du Domaine de Bannières (Castries) en agriculture biodynamie ; Cédric Guy, vigneron de l’Abbaye Sylva Plana et membre du Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental « Les Enherbeurs » ; Bruno Loquet, Chargé de projet Développement et Agro-Environnement au Syndicat Vins AOC Languedoc

Éditions précédentes :

– Les nouveaux projets d’aménagement ferroviaire en Languedoc-Roussillon : le Contournement Nîmes-Montpellier, les Gares Nouvelles de Nîmes Manduel et Montpellier La Mogère ainsi que la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan. Organisé le 25 janvier 2018 au Gazette Café (Montpellier) avec les interventions de Simon Popy (Président de FNE LR), Michel Julier (Administrateur de FNE-LR et porte-parole du Collectif contre la gare de la Mogère) et de Louis Grandjacquet (Président de TGV Sud Territoires-Environnement et Administrateur de FNE LR).

– Les perturbateurs endocriniens : leur fonctionnement, comment réduire leurs impacts dans notre quotidien et leur prise en compte dans les politiques publiques. Organisé le 21 décembre 2017 au Gazette Café (Montpellier) avec les interventions de Katia Baumgartner (Administratrice de l’Agence Nationale de Santé Publique, membre de FNE Languedoc Roussillon et experte santé-environnement) et de Jean-Louis Roumégas (ancien député et rapporteur du rapport sur les Perturbateurs endocriniens au parlement).

– Comment concilier escalade et protection de la biodiversité ? Organisé le 2 novembre 2017 au Gazette Café (Montpellier) avec les interventions d’Alain Ravayrol (Administrateur de FNE LR et Ornithologue) et Jade Zaouit (Guide de Haute Montagne et cadre technique régional FFME – Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade).

Le lien entre biodiversité et aménagement du territoire illustré par le cas du projet Oxylane (à Saint-Clément de Rivière) organisé le 12 septembre 2017 au Gazette Café (Montpellier) avec les interventions de Jean-Michel Hélary (Président de SOS Lez Environnement) et de Simon Popy (Président de FNE LR).