Étang de Salses Leucate – SAGE 06012

INFORMATIONS CLE

Représentants associatifs membres de FNE LR

  • Christine ROQUES (ECCLA)

Organisme gestionnaire du SAGE

  • Syndicat mixte Rivage
CARACTERISTIQUES DU BASSIN-VERSANT

Milieux aquatiques

  • Eaux douces superficielles
  • Eaux littorales

 

Informations sur les milieux aquatiques

La lagune de Salses-Leucate s’étend selon un axe nord-sud, parallèle à la côte, sur une longueur de 14 kilomètres et 6,5 kilomètres dans sa plus grande largeur. C’est le second plus grand étang (5 400 ha) du Languedoc-Roussillon après Thau.

Superficie

  • 244 km²

 

Informations sur la superficie

Le périmètre (250 km²) du SAGE est notamment constitué par la lagune de Salses-Leucate (5,4 km²) et son bassin versant (160 km²). Ce dernier est composé par le plateau de Leucate, le versant est des Corbières et par une partie de la plaine de la Salanque.

 

Nombre d’habitants

  • 20000

 

Thèmes majeurs sur le territoire

  • Confrontation des usages traditionnels (pêche et conchyliculture) et du tourisme, qualité des eaux, protection des zones humides.

 

Caractéristiques physiques du bassin

Le périmètre du SAGE est composé de deux parties distinctes. Au nord, on trouve la partie orientale des Corbières qui est un massif karstique. Le sud correspond à la plaine du Roussillon (alluvions quaternaires).

L’étang occupe une superficie de 5 400 hectares. Son alimentation en eau douce est essentiellement assurée par deux résurgences de la nappe du karst des Corbières. Il est en communication avec la mer par trois chenaux (graus) équipés de portes, qui sont ouvertes et fermées en fonction des saisons et en relation avec la migration des poissons (certaines espèces assurent leur reproduction en mer et leur phase de grossissement dans le plan d’eau).

La salinité de l’étang est variable selon les secteurs (zones de résurgence d’eau douce) et les saisons (entrée de l’eau de mer vers l’étang). Son niveau varie en fonction de l’orientation des vents, qui peuvent entraîner des rentrées d’eau de mer dans l’étang ou une vidange de celui-ci en mer.

Le périmètre du SAGE n’intègre pas entièrement les système d’alimentation en eau douce de l’étang par le karst des Corbières (limites exactes non connues précisément).

 

 

Caractéristiques socio-économiques du bassin

Dans le périmètre du SAGE, la population sédentaire est estimée à 20 000 habitants. En été, cette population atteint plus de 145 000 personnes.

Les principales communes sont Leucate et Le Barcarès, installées sur un cordon dunaire (un lido sableux long de 14 km).

Les principales activités économiques sont le pêche et la conchyliculture sur l’étang, la viticulture dans la partie nord et les vergers dans la partie sud, ainsi que le tourisme. Il existe deux piscicultures d’élevage de loups de mer sur la bordure ouest de l’étang ainsi qu’une écloserie de crevettes et une écloserie de naissains d’huîtres à Leucate.

Certains secteurs sont soumis à un risque d’inondation lorsque le niveau d’eau dans l’étang est élevé ou lorsque les cours d’eau sont en crue, du fait des orages violents.

Source: Gest’eau, 2022