Nappe Astienne – SAGE 06032

INFORMATIONS CLE

 

Représentants associatifs membres de FNE LR

  • Louis GRANDJACQUET (FNE-LR)

Organisme gestionnaire du SAGE

  • Syndicat mixte d’études et de travaux de l’Astien (SMETA)
CARACTERISTIQUES DU BASSIN-VERSANT

Milieux aquatiques

  • Eaux douces superficielles
  • Eaux littorales
  • Eaux souterraines

 

Informations sur les milieux aquatiques

La nappe est parcourue en surface par 4 fleuves (Aude, Orb, Libron et Hérault). L’eau de la nappe, de très bonne qualité (qualité de l’eau), s’écoule lentement dans les sables qui affleurent au nord (Florensac, Mèze) et s’enfoncent vers le sud jusqu’à -120m (Valras, Agde).

 

Superficie

  • 540 km²

Informations sur la superficie

L’aquifère plonge sous la Méditerranée dans des limites non connues aujourd’hui qui ont justifié d’étendre le SAGE aux limites des eaux territoriales. Le périmètre en mer du SAGE couvre 1040 km² dont 540 km² à terre.

 

Nombre d’habitants

  • 110000

 

Thèmes majeurs sur le territoire

L’Ouest Hérault est voué à un développement rapide qui, ajouté à une forte croissance démographique, nécessite de planifier à long terme la gestion des ressources en eau déjà très sollicitées. Des déficits ont été mis en évidence sur la partie aval du BV de l’Hérault recoupant le périmètre astien et sur presque toutes les unités de gestion de la nappe astienne notamment sur le secteur littoral dans un contexte où les besoins sont de plus en plus importants. L’arrivée du Rhône en 2020 conjugués aux efforts d’économies d’eau devrait permettre d’asseoir une gestion durable et coordonnée des ressources à l’échelle globale.

Caractéristiques physiques du bassin

L’aquifère affleure au nord de son emprise où il est vulnérable aux pollutions de surface et s’enfonce progressivement vers le littoral où il atteint 120 m de profondeur. La nappe est essentiellement captive et de nombreux forages sont artésiens l’hiver dans la partie sud.

Caractéristiques socio-économiques du bassin

L’économie du secteur est axée essentiellement sur le tourisme estival, concentré sur le littoral qui accueille de nombreux campings, la viticulture et le tertiaire.

Source: Gest’eau, 2022