Orb-Libron – SAGE – 06035

INFORMATIONS CLE (COMMISSION LOCALE DE L’EAU) :

La CLE est l’instance locale de concertation qui décide et organise la démarche du SAGE. Sa composition est validée par arrêté préfectoral, elle est présidée par un élu local et elle réunit dans trois collèges :
– des services de l’État (au maximum 25% des membres de la CLE),
– des collectivités territoriales (au minimum 50%),
– et des usagers, dont des représentants associatifs (au minimum 25%)

Représentants associatifs membres de FNE LR dans cette CLE :

Il n’y a aucun représentant actuellement

Membres de cette CLE :

Il y a 54 membres dans cette CLE répartis :

• 15 dans le collège des usagers,
  • 33 dans le collège des collectivités locales,
  • 6 dans le collège des administrations.

Organisation de cette CLE :

Président : M. Jean-Noël Bandenas, Président du SMVOL

Organisme gestionnaire du SAGE :

Le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron  (SMVOL).

L’animateur du SAGE dans cet organisme est M. Laurent Rippert, directeur du SMVOL.

A quelle délimitation correspond ce SAGE ?

Le périmètre du SAGE Orb – Libron est constitué des bassins hydrologiques de l’Orb et du Libron, prolongés en mer par la masse d’eau côtière contigüe. Situé en quasi-totalité dans le département de l’Hérault, le territoire Orb – Libron occupe une superficie de 1 700 km². Ce périmètre comporte 104 communes (dont 99 dans l’Hérault).

Quelles sont les caractéristiques de ce bassin versant ?

Caractéristiques physiques du bassin :

Les vallées de l’Orb et du Libron recoupent une grande variété de formations géologiques. Le cours amont traverse des reliefs calcaires, avant d’aborder une région plus contrastée, où s’imbriquent granites, grès et schistes. Un fort gradient de précipitations s’observe entre la plaine littorale et les reliefs les plus élevés. Ces caractéristiques climatiques se traduisent sur le plan hydrologique par des épisodes d’assèchement sévères et des épisodes de crues torrentielles.

Bien que la bordure Nord-Ouest du bassin subisse une influence océanique, un climat méditerranéen domine partout ailleurs. Chaque année, de fortes précipitations peuvent être observées entre la plaine littorale (600 mm en hauteur moyenne annuelle) et les reliefs les plus élevés, où la pluviométrie annuelle peut atteindre 1500 mm.

Caractéristiques socio-économiques du bassin :

La viticulture re-dynamisée par la production de vins de qualité (Faugères, Saint-Chinian, Minervois) occupe une place prépondérante dans l’économie du territoire, même si l’activité minière a profondément marqué l’histoire de la région. Pourtant ces dernières années, le tourisme et le thermalisme se sont largement développés sur la côte autour de la station de Valras-Plage.

Prés de la moitié des habitants réside à Béziers, seconde ville du département de l’Hérault. Au nord et à l’ouest du bassin on assiste à une stagnation démographique et un vieillissement de la population alors que les communes péri-urbaines et littorales voient leur population augmenter.

Caractéristiques institutionnelles du bassin :

Le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron (SMVO) est en charge du SAGE.

Qu’est ce qui a motivé le lancement de cette démarche du SAGE et de ses objectifs ?

De longue date, une attention particulière a été portée sur la gestion de la ressource en eau sur l’Orb et le Libron. La création du barrage des Monts d’Orb et des équipements associés dès les années 60 témoigne de l’importance de la ressource disponible sur ce territoire. Dans les années 80, le constat d’une dégradation de la qualité des eaux de baignade, les mortalités piscicoles de plus en plus fréquentes sur certains secteurs, les dégâts de plus en plus importants liés aux inondations, a conduit à un contrat, à un PAPI puis à un SAGE.

Quels sont les thèmes majeurs sur ce territoire ?
  • Ressources en eau
  • Qualité des eaux
  • Crues et inondations
  • Ecologie des milieux
Quels Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) doivent être compatibles avec ce SAGE ?

En construction…

DOCUMENTATION DE CE SAGE :

Plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD) et le règlement :

Version définitive approuvée le 15 décembre 2016
Auteur : Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron
Télécharger le document

Remarque : Le PAGD de la ressource en eau et des milieux aquatiques constitue le document principal du SAGE. Il expose la stratégie retenue pour le bassin versant. Les objectifs généraux du SAGE sont définis puis déclinés en actions, prescriptions ou recommandations. Un récapitulatif permet d’identifier les mesures à mettre en oeuvre sur le bassin versant et d’en donner une estimation financière et l’échéance de réalisation. Enfin, un tableau de bord permettra de suivre et d’évaluer la mise en oeuvre du SAGE.

Le règlement isole dans un document bien identifié les prescriptions d’ordre réglementaires du SAGE. Elles constituent ainsi les règles particulières, adaptées au contexte du bassin et nécessaires à une gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Le règlement est accompagné d’annexes cartographiques.

Atlas cartographique :

Validé par la CLE du 13 mars 2013