Tech-Albères – SAGE 06030

INFORMATIONS CLE

Représentants associatifs membres de FNE LR

  • Franck LARTAUD (Comité de conservation de la nature des Pyrénées-Orientales)

Organisme gestionnaire du SAGE

  • Syndicat mixte de gestion et d’aménagement Tech-Albères
CARACTERISTIQUES DU BASSIN-VERSANT

Milieux aquatiques

  • Eaux douces superficielles
  • Eaux littorales
  • Eaux souterraines
  • Rivières, canaux

 

Informations sur les milieux aquatiques

Le Tech est un fleuve méditerranéen au régime pluvio-nival.

Les fleuves côtiers des Albères sont des fleuves intermittents, à sec une partie de l’année mais pouvant se révéler de redoutables torrents lors d’épisodes orageux.

 

Superficie

  • 900 km²

 

Informations sur la superficie

Prenant sa source à près de 2 400 mètres, dans le massif du Costabone, le Tech draine sur un parcours de 85 km un bassin versant d’environ 730 km², associant montagne et plaine, avant d’atteindre la mer au niveau de la réserve naturelle du Mas Larrieu. Le périmètre du SAGE recouvre également les 170 km² des bassins versants des fleuves côtiers de la Côte Vermeille qui prennent leur sources dans le massif des Albères.

 

Nombre d’habitants

  • 87620

 

Caractéristiques physiques du bassin

Longeant la frontière franco-espagnole de Prats-de-Mollo – La Preste jusqu’à la méditerranée, ce périmètre recouvre des territoires très diversifiés, allant de la haute montagne à la façade maritime. Ces contrastes confèrent aux cours d’eau et aux milieux aquatiques des caractéristiques très distinctes et des problématiques diverses.

A signaler également que le périmètre du SAGE Tech-Albères recouvre en partie le périmètre d’un autre SAGE qui concerne spécifiquement les nappes souterraines de la plaine du Roussillon.

 

Caractéristiques socio-économiques du bassin

Le SAGE concerne 42 communes en totalité ou en partie et regroupe 87 620 habitants.

Au titre des atouts pour son développement, le bassin versant peut s’appuyer sur une attractivité évidente basée d’une part sur le thermalisme, avec des stations de grande renommée, et d’autre part sur un arrière pays riche historiquement et culturellement. Ainsi, dans l’imaginaire collectif de la population locale, le bassin versant présente la particularité pour un espace méditerranéen de ne pas être réduit à son cordon littoral. L’agriculture, avec la présence en plaine de sols d’excellente qualité reste, malgré la crise actuelle, une activité économique importante (vigne AOC, maraîchage, fruitiers…).

Source: Gest’eau, 2022