Plaidoyer

Afin de faire valoir la protection de la nature et de l’environnement, notre fédération tente de peser dans le processus de l’évaluation environnementale des projets d’aménagement et des documents d’urbanismes (PLU, SCoT…). Pour cela, nous participons régulièrement à des enquêtes publiques du territoire du Languedoc-Roussillon. A titre d’exemple, nous avons répondu à l’enquête publique sur la Gare nouvelle de Montpellier-La Mogère (Sud de France) en 2014, en savoir plus.

De plus, ACNAT-LR – Action Nature et Territoire en Languedoc-Roussillon,  une association de notre fédération, fait une veille des enquêtes publiques, des avis de l’autorité environnementale, des dossiers en cours d’instruction, des consultations publiques de DREAL et arrêtés de dérogation. Cette veille est actualisée chaque mois et les informations sont classées par département pour le territoire Languedoc-Roussillon :

A part cela, nous participons à l’élaboration des politiques publiques régionales pour y défendre la nature et notre environnement et représenter le mouvement des associations de notre fédération. Voici la liste de politiques publiques à laquelle nous participons actuellement ou celles à laquelle nous avons participé dans le passé.

 

Participation en cours à des politiques publiques
  • PRPGD – Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Occitanie

La loi NOTRe a transféré toutes les compétences en matières de gestion de déchets aux région et nous participons actuellement à l’élaboration du PRPGD de la région Occitanie. L’objectif de ce Plan est de simplifier et de mettre en cohérence des mesures applicables en matière de déchets. Notre représentante est Katia Baumgartner, avec l’appui de notre réseau DESIR.

 

L’État et la Région Occitanie ont mis en place et co-animent le CRERCO, une Communauté Régionale rassemblant les différents acteurs impliqués autour de la séquence Éviter – Réduire – Compenser (ERC) en Occitanie. FNE LR participe à certains travaux de cette communauté.

 

Avec la réforme territoriale de la loi NOTRe, les régions doivent produire un nouveau schéma de planification, dénommé SRADDET – Schéma Régional d’aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires qui fixe notamment les objectifs de maîtrise et de valorisation de l’énergie, de lutte contre le changement climatique, de lutte contre la pollution de l’air et de biodiversité. Ses objectifs s’imposent aux documents d’urbanisme des communes et des intercommunalités.

Il fusionnera plusieurs documents sectoriels ou schémas existants (tel que le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire – SRADDET, le Plan Déchet, le Schéma régional intermodalité, le SRCE et le SRCAE…). La région Occitanie a lancé la concertation sur l’élaboration du SRADDET avec la démarche Occitanie 2040. FNE LR participe à la concertation de cette démarche.

 

  • ARB – Agence Régionale pour la Biodiversité

La région Occitanie associée à la DREAL Occitanie ont créé l’ARB, qui est une nouvelle instance dont FNE LR est membre. L’ARB sera l’intorlocuteur sur cette thématique au niveau régional, elle est associée à l’élaboration et au suivi du SRADDET (Occitanie 2040), des orientations stratégiques de l’Agence pour la Biodiversité, et elle pourra être consultée sur des sujets d’enjeu régional ayant trait à la biodiversité.

  • H2O 2030 – Démarche prospective sur l’eau

La région Occitanie a lancé H2O 2030, une démarche prospective afin de définir prochainement la stratégie régionale d’intervention pour une gestion durable et solidaire de la ressource en eau en Occitanie. FNE LR, à travers notamment notre Réseau Eau participe à la concertation de cette prospective (nous avons notament publié des cahiers d’acteurs).

  • Scénario REPOS – Région à énergie positive en 2050

La Région Occitanie mène des réunions de concertation avec les acteurs impliqués dans le secteur de l’énergie afin que l’Occitanie atteigne l’objectif de devenir une région à énergie positive et 100% à énergie renouvelable à l’horizon 2050. FNE LR participe aux réunions de cette concertation en cours.

Participation passée à des politiques publiques
  • États Généraux du Rail – région LRMP (ex-Occitanie)

Dans le cadre de la loi NOTRe, les Régions se sont vues confier la compétence d’organisation des services de transports routiers en dehors des métropoles et des agglomérations, du transport scolaire et des transports à la demande. La Région Occitanie a organisé les Etats Généraux du Rail en 2016 afin d’engager une concertation sur le rail et l’intermodalité. La contribution de FNE LR à est à consulter ICI

 

  • Assises Régionales de l’Eau

Simon Popy, Président de FNE LR, est intervenu  le 25 mai 2016 lors de la conclusion de la première séquence des Assises Régionales de l’Eau de la Région LRMP (ex-Occitanie). Son discours est à retrouver ICI

 

  • Schéma Régional de Cohérence Écologique – SRCE

En 2015, FNE LR a publié son avis sur le SRCE de la région Languedoc-Roussillon. Nous y affirmons notre soutien au projet de SRCE proposé et espèrons que la mise en oeuvre de cette planification aura des conséquences positives pour la protection de la biodiversité extrêmement riche de notre région.

 

  • Adoption du nouveau SDAGE 2016-2021 – Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée

FNE LR, qui siège au Comité de Bassin Rhône-Méditerranée, a participé à l’élaboration du nouveau SDAGE du Bassin Rhône-Méditerranée pour le période 2016-2021. Notre mouvement FNE est regroupé dans le collectif Saône-Rhône-Méditerranée (regroupant FNE Bourgogne-Franche-Comté, FNE PACA, la FRAPNA et FNE LR), afin de coordonner notre participation à la politique publique de l’eau de ce bassin. Nous avons publié un communiqué de presse pour réagir à l’adoption de ce nouveau SDAGE.