Festival Refaisons le climat – 26/09/2015

Organisé avec le soutien de la Mairie de Montpellier, ce festival a eu lieu dans le quartier Hôtel de Ville – Bassin Jacques Cœur à Montpellier

 

IL PARRAINE NOTRE FESTIVAL !

Laurent BALLESTA

LB-iceberg (1)

Plongeur professionnel spécialiste international de la photographie sous marine, originaire de l’Hérault.

 

POURQUOI CE FESTIVAL ?

2015 : La France au cœur de la diplomatie climatique

La France a présidé, à Paris, en décembre 2015 la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. L’occasion de mettre nos territoires en valeur.

FNE Languedoc Roussillon et FNE PACA unissent leurs forces associatives pour organiser, à Montpellier, un événement méditerranéen, festif et solidaire devant susciter l’envie d’agir de tous et le dialogue entre acteurs du territoire; qui rassemble le plus largement possible les citoyens autour des défis que représentent pour le bassin méditerranéen l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.

France Nature Environnement en mouvement !

La Fédération FNE, en plus d’un événement de dimension nationale se déroulant à Paris (début octobre),a soutenu la tenue, le même jour (26 septembre), de 4 événements thématiques et territoriaux :

  • Montpellier, Méditerranée – Eau et littoral.
  • Rennes, Grand Ouest – Transition énergétique.
  • Grenoble, Rhône Alpes – Montagne.
  • Guyane, Outre mers – Forêts tropicales.

Un cahier d’acteurs a été rédigé par chacune des associations porteuses de projet, selon l’approche thématique choisie. Ils permettent de faire un état des lieux et de mettre en valeur des propositions et initiatives locales.

 

LE PROGRAMME

Le Festival s’est accompagné, en amont du jour J, de plusieurs animations, visites et/ou conférences, à destination du grand public, organisées en Languedoc Roussillon et en PACA.

Des débats avec des acteurs du territoire

En présence d’acteurs économiques, sociaux, associatifs, élus, directement impliqués, plusieurs débats ont été organisés autour des enjeux liés à la gestion de l’eau et aux risques littoraux.

Des animations pour petits et grands

Des jeux, des expositions, des photos, des films, des livres et des auteurs, des spectacles de rue et de la musique, ont créé un cadre convivial et ouvert à tous, autour des défis climatiques du territoire.

Des initiatives locales

Associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, agricultures et viticultures locales et de qualité, simples citoyens, ont participé et valorisé leurs actions pour changer de modèle de développement.

 

UN CONCERT DE CLÔTURE

Un moment fort du Festival, avec une tête d’affiche, méditerranéenne, et une valorisation de la scène régionale.

 

ILS NOUS SOUTIENNENT !

France Nature Environnement

Mairie de Montpellier

Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

ADEME Languedoc Roussillon

Crédit Coopératif

Réseau en scène Languedoc Roussillon

Association VERSeau Développement 

22 pensées sur “Festival Refaisons le climat – 26/09/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.