Réseaux associatifs en LR

FNE LR a créé deux réseaux associatifs thématiques composés de bénévoles issus d’associations locales investies dans la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le territoire Languedoc-Roussillon.

Ces réseaux facilitent les échanges, permettent le développement de positionnements communs sur des thématiques environnementales ; contribuent à participer à l’élaboration et au suivi des politiques publiques ; et appuient techniquement nos activités juridiques.

Des échanges et discussions ont lieu régulièrement et nous organisons chaque années des rencontres et journées de formation afin de monter en compétence. Plus d’informations à ce sujet sur la page formations associatives.

Réseau Eau

Ce réseau créé en 2016 compte actuellement 33 membres (au 15/11/2017) qui sont membres :

• des Commissions Locales de l’Eau- CLE – des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux – SAGE,
  • des Conseils Départementaux de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques – CODERST,
  • des commissions départementales en charge des inventaires cours d’eau et frayère,
  • des comités de rivières des contrats de rivières,
  • mais aussi des responsables associatifs investis sur des dossiers locaux impactant la ressource en eau et experts écologues, hydrologues,…

Réseau DESIR – Déchets, Santé-Environnement, Informations sur les Risques industriels

Ce Réseau a été créé en novembre 2017 et compte actuellement une vingtaine de membres.

Composé de bénévoles issus d’associations locales investies sur ces thématiques dans le territoire Languedoc-Roussillon, ce réseau suit notamment l’élaboration du PRPGD – Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Occitanie (à laquelle nous sommes représentés dans le processus de concertation).

Icons from www.flaticon.com