Sensibiliser la population à la nature et à l’environnement

En tant qu’acteur de la société civile, notre fédération mène des campagnes médiatiques pour valoriser des initiatives locales en faveur de la protection de la nature et du respect de l’environnement. Elles appuient également nos activités contentieuses pour faire pression et dénoncer les atteintes avérées.

D’autre part, nous participons à des événements pour porter la voix de nos associations et de la protection de la nature et de l’environnement (tenue de stands, animations, émissions radio et rédaction d’articles de presse,…). Nous publions également des contenus et organisons des événements pour sensibiliser la population et mettre en avant le militantisme écologique dans sa diversité.

Voici les principaux événements que nous organisons :

Cafés FNE – du terrain au politique :

Depuis 2017, nous organisons des Cafés FNE, une série de conférence/débat en public, chaque mois. Son objectif est de faire intervenir des militants associations adhérentes ou pas sur des initiatives ou problématiques environnementales locales tout en faisant un lien plus global sur la thématique abordée et en un moment de débat avec le public.

Voici la liste des Cafés FNE que nous avons organisé :

– Réduire l’usage des pesticides dans la viticulture en Languedoc-Roussillon. Organisé le 22 mars 2018 au Gazette Café (Montpellier) dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides.

– Les nouveaux projets d’aménagement ferroviaire en Languedoc-Roussillon : le Contournement Nîmes-Montpellier, les Gares Nouvelles de Nîmes Manduel et Montpellier La Mogère ainsi que la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan. Organisé le 25 janvier 2018 au Gazette Café (Montpellier) avec les interventions de Simon Popy (Président de FNE LR), Michel Julier (Administrateur de FNE-LR et porte-parole du Collectif contre la gare de la Mogère) et de Louis Grandjacquet (Président de TGV Sud Territoires-Environnement et Administrateur de FNE LR).

– Les perturbateurs endocriniens : leur fonctionnement, comment réduire leurs impacts dans notre quotidien et leur prise en compte dans les politiques publiques. Organisé le 21 décembre 2017 au Gazette Café (Montpellier) avec les interventions de Katia Baumgartner (Administratrice de l’Agence Nationale de Santé Publique, membre de FNE Languedoc Roussillon et experte santé-environnement) et de Jean-Louis Roumégas (ancien député et rapporteur du rapport sur les Perturbateurs endocriniens au parlement).

– Comment concilier escalade et protection de la biodiversité ? Organisé le 2 novembre 2017 au Gazette Café (Montpellier) avec les interventions d’Alain Ravayrol (Administrateur de FNE LR et Ornithologue) et Jade Zaouit (Guide de Haute Montagne et cadre technique régional FFME – Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade).

Le lien entre biodiversité et aménagement du territoire illustré par le cas du projet Oxylane (à Saint-Clément de Rivière) organisé le 12 septembre 2017 au Gazette Café (Montpellier) avec les interventions de Jean-Michel Hélary (Président de SOS Lez Environnement) et de Simon Popy (Président de FNE LR).

Concours lalal’air :

Pour que la chanson réveille les consciences, FNE Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le festival des Transes Cévenoles, a organisé un grand concours musical en ligne en 2017. Un jury composé de professionnels (directeurs de salles de concerts, de festivals, de tourneurs/producteurs et d’éditeurs) a choisi une chanson parmi 36 candidates.

L’artiste retenu est le slameur Kalune pour « Le mal de terre » . Comme récompence, nous l’avons invité pour un concert au Gazette Café de Montpellier le 31 janvier 2018 et avons tourné à cette occasion un vidéo clip de sa chanson « On recrute » en direct avec les bénévoles de FNE-LR.

Plus d’informations