Notre guide sur l’EVITEMENT

FNE-LR a publié en 2018 un guide sur l’évitement des impacts environnementaux, au sens du « E » de la séquence « Eviter-Réduire-Compenser ».

Ce projet a émergé lors de la table-ronde sur la séquence ERC que nous avons organisée à Sète en novembre 2016. Le public avait souligné le manque de réflexion sur cet aspect en comparaison des nombreux travaux sur la compensation écologique.

Notre guide vous aidera à mieux faire valoir l’évitement dans l’élaboration des documents d’urbanisme et dans la conception des projets d’aménagement :

– qu’est-ce que l’évitement ?
– quelles implications juridiques ?
– comment améliorer sa mise en pratique ?

Sa rédaction est le fruit d’un travail collectif de 6 mois, en collaboration avec la dessinatrice Marion Jouffroy.

Cliquez sur l’image à gauche pour le télécharger.

Une étude scientifique récente sur l'évitement

Une étude scientifique récente du Museum National d’Histoire Naturelle corrobore en grande partie le travail de FNE LR sur la question de l’évitement :
– sa mise de côté au profit de la réduction
– l’insuffisance des mesures
– la cible très restreinte de l’évitement
– la nécessité d’envisager l’évitement au stade de la planification plutôt qu’au stade du projet

A lire !
GUILLET, Fanny ; LE FLOCH, Claire ; JULLIARD, Romain, Séquence Éviter-Réduire-Compenser : quelle biodiversité est visée par les mesures d’évitement ?, Revue Science Eaux & Territoires, article hors-série, 8 p., 27/09/2019, disponible en ligne sur http://www.set-revue.fr/sequence-eviter-reduire-compenser-quelle-biodiversite-est-visee-par-les-mesures-devitement (consulté le 04/10/2019), DOI : 10.14758/SET-REVUE.2019.HS.07.