CP et Dossier de Presse – Gare Nouvelle à Montpellier: en pleine zone inondable!

LUNDI 13 OCTOBRE 2014 – COMMUNIQUE DE PRESSE

Nouvelle Gare à Montpellier : en pleine zone inondable !

Depuis fin septembre, l’enquête publique du projet de gare nouvelle au sud de Montpellier est ouverte. Mal pensée, cette gare ne répondrait en rien aux besoins de mobilité en Languedoc Roussillon et se ferait même au détriment du fret ferroviaire régional. Mal placée, elle se situerait en pleine zone inondable.

Les inondations à répétition sont-elles une fatalité ?

Le projet de gare nouvelle est à l’image de la course au bétonnage souvent anarchique qui œuvre en Languedoc Roussillon depuis des dizaines d’années. Sous couvert de développement économique, les espaces naturels et agricoles disparaissent, rendant toujours plus fragiles nos territoires, et notamment lorsqu’il pleut un peu trop fort.

Le projet de gare répond principalement à une volonté d’urbaniser le sud de Montpellier, autour notamment du Quartier Oz. Nouveau quartier et nouvelle artificialisation des sols, qui rendrait encore plus propice aux inondations la gare nouvelle.

Une gare pensée les pieds dans l’eau

Le projet est situé en zone inondable. Le plan de prévention des risques inondations de Montpellier date de 2004… La crue de référence du Lez dans ce PPRI est bien inférieure à celle proposée en 2008 par un programme d’actions de prévention des inondations.

Ce risque est ainsi clairement sous estimé par les promoteurs du projet. Un projet de parking de 1 600 places dont 800 en parking longue durée en zone rouge du PPRI est même prévu.

L’urgence de ralentir !

De plus en plus de voix s’élèvent pour remettre en cause la pertinence même de ce projet de gare nouvelle, qu’il s’agisse de l’opportunité même de disposer d’une nouvelle gare à Montpellier dès 2017, de l’emplacement du projet et de son cout démesuré. Pourtant, ce projet a déjà l’air ficelé par ses principaux promoteurs. A quoi sert une enquête publique dans ces conditions ?

La FRAPNE LR souhaite une prolongation de l’enquête publique et l’organisation de réunions publiques autour de ce projet. Elle est favorable à la réouverture du dialogue devant permettre de faire les bons choix pour un aménagement soutenable de notre territoire.

Télécharger notre Dossier de Presse

Simon Popy

Président de FNE OCMED