COP21 : marche interdite à Montpellier

Pour marquer le début de la COP21 à Paris, des marches pour le climat sont organisées dans le monde entier. Une marche était prévue à Montpellier le dimanche 29 novembre, mais celle-ci a été interdite par arrêté du préfet de l’Hérault du 25 novembre.

Mobilisons-nous sous d’autres formes

Parce que tout le monde ne peut pas marcher, et parce que comme nous, de nombreux Français sont privés de marche pour le climat dans le contexte de l’état d’urgence, France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et le WWF ont lancé March4me (Marche pour moi) : un dispositif digital pour mettre en relation les Français avec les marcheurs du monde entier.

Rendez-vous sur www.MARCH4ME.org dès le 25 novembre et faites tourner le compteur !

Plusieurs personnalités du monde artistique ont enregistré un message vidéo disponible sur https://youtu.be/z6ZQUSn2F4Y afin d’apporter leur soutien à March4me et demander à des citoyens de marcher pour eux.

Comment ça marche ?

  • March4me : chaque marcheur “empêché” s’inscrit en téléchargeant sa photo et en indiquant son prénom, la première lettre de son nom et son pays d’origine.
  • IMarch4U : des citoyens du monde entier s’inscrivent pour représenter un marcheur “empêché” dans l’une des 57 autres marches.
  • Le marcheur est ensuite mis en relation de manière aléatoire avec un autre marcheur, avec lequel il peut échanger. Ces binômes seront ensuite mis en scène dans une galerie du site et un compteur rendra compte de l’ampleur de la mobilisation.

Notre avenir climatique se joue la semaine qui vient à Paris. Il est essentiel de faire entendre aux dirigeants des 195 pays qui se réuniront lors de cette conférence qu’il n’est plus l’heure de tergiverser. Nous souhaitons une nouvelle répartition des efforts de réduction des émissions de GES, un accord exigeant et contraignant porté par un maximum de pays, qui reconnaisse la responsabilité particulière des pays développés, et qui organise la solidarité internationale.


D’autres événements ont lieu en région

  • l’ALEPE et le Réseau lozérien Sortir du Nucléaire organisent une réunion d’information sur les choix énergétiques, en lien avec la COP 21, jeudi 26 novembre 18h à Mende, Salle Benjamin Bardy, sur le foirail (Télécharger le CP)

De nombreux événements auront lieu à Paris

Pour ceux qui seront à Paris, FNE participera à de nombreux événements :

  • du 30 novembre au 10 décembre, au Bourget, dans la zone des négociations et dans la zone ouverte au public.
  • les 5 et 6 décembre, au sommet citoyen pour le climat à Montreuil
  • du 7 au 10 décembre au Centquatre (Paris 19)

Simon Popy

Président de FNE OCMED