Suite au saccage des locaux de l’AFB dans le Gard FNE affirme son soutien aux agents de la police environnementale

Ce mardi 18 décembre une quinzaine d’individus encagoulés ont saccagé les locaux de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) dans le Gard. Ils auraient demandé « l’arrêt des contrôles sur les agriculteurs » d’après la gendarmerie.

Les agents des services départementaux de l’AFB sont en effet chargés du contrôle de la bonne application des lois environnementales, notamment relatives à l’usage des pesticides et aux travaux nuisibles à l’eau, à la prévention des inondations ou à la protection de la biodiversité.

FNE LR regrette qu’une partie du monde agricole ne sache plus réagir que par la violence et souhaite apporter son soutien aux agents qui ont l’importante mission de contrôler le respect des règles qui protègent notre environnement et notre santé.

UNE PARTIE DU MONDE AGRICOLE REFUSE
DE RESPECTER LE DROIT DE L’ENVIRONNEMENT

Une nouvelle fois, il semble que les intimidations dirigées contre l’AFB soient le fait d’agriculteurs1. Des actions de ce type deviennent de plus en plus fréquentes et témoignent du refus d’une partie du monde agricole de respecter les lois, les autorités en charge de la protection de l’environnement, et même les décisions de justice2 .

Jusqu’à maintenant ces interventions violentes se faisaient à visage découvert, mais pas cette fois. Il est vrai qu’il est difficile d’assumer publiquement le droit à polluer l’eau en prônant un usage interdit des pesticides ou la destruction de la biodiversité pour faire plus de profit.

UN CONTRAT SOCIAL À RESPECTER

Rappelons que ce sont l’intérêt général, les intérêts des autres usagers, les objectifs de santé publique ou de protection de l’environnement qui motivent les réglementations environnementales.

Refuser le contrôle de ces réglementations et tenter d’intimider les personnes chargées de leur contrôle, témoigne de la difficulté d’une partie du monde agricole à respecter le contrat social qui lie notre société. Cela est d’autant plus choquant que l’agriculture est soutenue financièrement à travers des crédits publics auxquels nous participons tous.

UNE STRATÉGIE CONTRE-PRODUCTIVE

Le recours à la violence ne résoud rien et ne peut qu’accentuer la fracture entre le monde agricole et le reste de la société. Ce type d’actions donne une image désastreuse du monde agricole et ne fait qu’alimenter les caricatures.

Heureusement, nous savons que ces quelques individus ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la profession, qui malgré les grandes difficultés qu’elle traverse – comme beaucoup d’autres professions – aspire à la paix et respecte les institutions.

Pour Simon POPY, président de FNE LR : «Il est inadmissible de tenter d’intimider les agents chargés du contrôle des lois environnementales. Nous espérons que l’enquête en cours permettra d’identifier les auteurs de cette agression et qu’ils seront condamnés en conséquence de leurs actes.»

1 : https://www.fne.asso.fr/actualites/intimidations-des-agents-de-l%E2%80%99afb-le-droit-de-l%E2%80%99environnement-finalement-respect%C3%A9 et https://www.fne.asso.fr/communiques/intimidations-des-agents-de-l%E2%80%99onema-le-droit-de-l%E2%80%99environnement-menac%C3%A9-sur-le-terrain

2 : https://www.fne.asso.fr/actualites/insens%C3%A9%C2%A0-les-travaux-du-barrage-de-caussade-interdits-par-nos-actions-en-justice-ont

Contact presse à FNE LR : Olivier GOURBINOT : 06 89 56 04 84