Communiqué – Dé-confinement : Amis grimpeurs, soyons attentifs à la biodiversité des falaises

Communiqué de presse de FNE LR, du comité territorial 34 de la FFME et de l’association La Salsepareille.

La fin du confinement se profile et avec elle la reprise du sport dans la nature. France Nature Environnement Languedoc-Roussillon et le Comité territorial 34 de la FFME proposent quelques conseils pour éviter que le retour sur les falaises impacte la biodiversité.

DES OISEAUX INSTALLÉS PENDANT LE CONFINEMENT DANS LES FALAISES HABITUELLEMENT GRIMPÉES ?

Durant ces deux mois de confinement d’autres habitants des falaises n’ont, eux, pas été confinés. De nombreuses
espèces d’oiseaux ont ainsi pu retrouver une tranquillité qu’ils n’avaient pas connue depuis des générations. Si la plupart des espèces les plus sensibles avaient déjà niché au début du confinement, il est possible que certains oiseaux se soient néanmoins installés sur des falaises habituellement fréquentées. Les espèces les plus susceptibles d’être croisées sont le Faucon crécerelle, le Faucon pèlerin et Grand-duc d’Europe.

QUELQUES CONSEILS POUR ÉVITER LE DÉRANGEMENT DE LA FAUNE

Ces deux mois ont été longs pour tout le monde et les sportifs de nature seront probablement nombreux sur les sites de pratique en extérieur à partir du 11 mai. Les mois de mai et juin correspondent à une période sensible. Afin de limiter les risques de dérangements trop perturbants il sera bon de prêter une attention accrue à la présence de la faune sauvage et en particulier aux mouvements des oiseaux, avant de se lancer à l’assaut des falaises. Par exemple, les cris d’alarme des faucons (cris stridents) indiquent une possible nidification dans le secteur que l’on souhaite grimper. A l’approche des trous dans les falaises, il convient de rester attentif à la présence de nids. En cas de nidification, il conviendrait d’arrêter de grimper sur le secteur, d’indiquer la présence des oiseaux aux autres pratiquants et d’alerter les éventuels clubs gestionnaires pour qu’ils neutralisent les voies le temps de la nidification (voir http://sentinelles.sportsdenature.fr/).

Amis grimpeurs, merci de votre compréhension. Continuons de partager notre terrain de jeux avec les oiseaux
en étant respectueux et attentifs !

Contacts presse :

• Alain RAVAYROL pour FNE LR et la SALSEPAREILLE : 06 81 59 49 47
  • Patrick DOUMAS pour le CT FFME 34 : 06 11 46 40 71

Télécharger le communiqué de presse en PDF