SERD2020 – Épisode 3 : mange ton plastique !

Retrouver les précédents épisodes : épisode 1épisode 2

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), nous publions une bande dessinée « Mer de plastique, marre des plastiques ! ». 7 jours : 7 épisodes. Épisode 3 : les plastiques polluent aussi les eaux douces, l’air et les sols. Ils finissent par se retrouver dans toute la chaîne alimentaire y compris la nôtre…

Des sols pollués

On trouve aujourd’hui d’énormes quantités de plastiques sous nos pieds. En effet, nos sols, tout comme nos mers et océans, sont contaminés par des micro-plastiques. Ces derniers modifient la structure des sols ainsi que l’habitat des organismes vivants qui jouent un rôle dans leur fertilisation. De plus, ces micro-plastiques agissent comme des aimants vis-à-vis de certaines substances toxiques.

Certains organismes qui se nourrissent de la matière organique des sols ingèrent donc une partie de ces micro-plastiques et autres substances toxiques. Ces micro-organismes, insectes ou vers de terre seront eux même mangés par d’autres. Et c’est ainsi que toute la chaîne alimentaire se retrouve impactée.

Notre santé en danger

Les plastiques contaminent les aliments que nous mangeons mais aussi l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. D’une part, les hydrocarbures dont sont constitués les plastiques sont toxiques et d’autre part, afin d’améliorer leurs propriétés, les plastiques sont souvent mélangés à des additifs chimiques, tels que des plastifiants, des ignifugeants ou des colorants qui peuvent être nocifs pour l’environnement et pour la santé (dont des perturbateurs endocriniens).

A noter que dans l’eau en bouteille, souvent présentée comme une alternative saine à l’eau du robinet, on retrouve en moyenne 325 particules de plastique par litre.

Une des causes du changement climatique

Le plastique émet des gaz à effet de serre à chaque étape de son cycle de vie: extraction des hydrocarbures, raffinage, fabrication, transport et élimination (mise en décharge, incinération ou recyclage).

En 2019, la production et l’incinération du plastique à l’échelle mondiale a émis 850 millions de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère : l’équivalent d’une année et demi d’émissions françaises. 

« Une personne pourrait ingérer environ 5 grammes de plastique chaque semaine soit l’équivalent d’une carte de crédit »

Rapport WWF de juin 2019

Pour aller plus loin :

Sauvons la nature de la pollution plastique
Campagne du WWF

« Plastic and climat – the hidden costs of a plastic planet »
Rapport du Centre pour le droit international de l’environnement (CIEL) de mai 2019

L’aberrante industrie de l’eau en bouteille
Une infographie pour tout résumer

Rendez-vous demain pour l’épisode 4/7 !