Document Stratégique de Façade Méditerranée – avis de FNE LR et FNE PACA sur le volet opérationnel

Dans le cadre d’une consultation ouverte au public en août 2021 sur le volet opérationnel du Document Stratégique de Façade Méditerranée, FNE Languedoc-Roussillon, FNE PACA et FNE ont travaillé conjointement à une contribution dont vous trouverez ci-dessous la synthèse et la version intégrale.

Contexte

Les documents stratégiques de façade (DSF) mettent en œuvre la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML), en application de deux directives européennes : la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) et la directive cadre pour la planification des espaces maritimes (DCPEM).

Ils reposent sur plusieurs piliers :
• Répondre aux enjeux de transition énergétique pour la mer et le littoral ;
• Développer une économie bleue durable ;
• Atteindre le bon état écologique du milieu marin et la préservation un littoral attractif ;
• Assurer le rayonnement de la France comme nation maritime.

Ces documents déclinent sur chaque façade de l’Hexagone (Manche Est – Mer du Nord, Nord Atlantique – Manche ouest, Sud Atlantique et Méditerranée Occidentale) la politique maritime de la France. Celle- ci doit notamment prendre en compte la préservation du milieu marin, le développement économique des activités maritimes et littorales, et favoriser une gestion intégrée entre la terre et la mer dans un contexte de changements climatiques et d’érosion de la biodiversité.

Synthèse / conclusion de l’avis

Après plusieurs années de travail, nous voici presque au terme de la rédaction du Document Stratégique de Façade, nous avons quelques raisons de saluer ce travail.

En premier lieu, parce qu’il constitue, pour la première fois, la manifestation d’une démarche ambitieuse où l’Etat français a ouvert la réflexion autour de la gestion de la mer et des littoraux à l’ensemble des parties prenantes.

En second lieu, parce que les documents proposés très riches et fournis ont été construits sur la base d’ateliers territorialisés participatifs.

Enfin, parce que nous pouvons constater quelques avancées bien réelles sur le terrain, à commencer par la réglementation autour des mouillages de plaisance, progrès indéniable et bien nécessaire pour préserver les herbiers de phanérogames, toute la biodiversité qu’ils abritent et le grand nombre de services écosystémiques que ces mêmes herbiers rendent dans chacun des quatre grands types de service identifiés dans l’Evaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire : support, régulation, prélèvement et culture.

Cependant, ces avancées ne suffisent pas. En effet, les objectifs de ce Document Stratégique ne sont pas en phase avec les enjeux locaux et planétaires auxquels nous sommes et allons être confrontés. Ce déphasage est la conséquence du choix de la France de vouloir fusionner au sein d’un document unique les directives-cadres européennes « Stratégie pour le milieu marin » (DCSMM) et « Planification des espaces maritimes » (DCPEM).

Toutes les initiatives françaises visant à la sauvegarde du milieu marin et la planification de tous nos usages ne pourront être véritablement efficaces et durables que si elles sont envisagées à l’échelle de la Méditerranée, ou tout au moins de sa sous-partie nord-occidentale. Cela impose de devoir accorder une plus grande place aux coopérations et collaborations régionales et à l’information et formation afin de réaliser une prise de conscience de l’appartenance à une communauté de destin rassemblant toutes les populations riveraines, usagers et amoureux du bassin méditerranéen.

Néanmoins et malgré tout, France Nature Environnement Languedoc Roussillon et France Nature Environnement Provence Alpes Côte d’Azur souhaitent poursuivre le dialogue en vue
• d’un ancrage fort de ce document stratégique dans son territoire d’intervention, ancrage qui prenne en compte très explicitement les spécificités géomorphologique, hydro-chimique, écologique, patrimoniale, économique et évolutives propres à ces espaces maritimes et littoraux méditerranéens ;
• d’une réelle ambition de ce Document stratégique à l’échelle régionale : faisons en sorte que ce DSF soit exemplaire dans sa démarche de concertation et d’élaboration ; éclairant par ses orientations et objectifs et par les méthodologies mises en œuvre pour leurs réalisations et suivis ; et qu’il contribue à la pleine acceptation sociétale de ces mêmes orientations et objectifs.