Sentinelles de la nature – Campagne Ici commence la mer

Avec une concentration de plastique 4 fois plus importante que celle du 7ème continent (au nord du Pacifique), la mer Méditerranée est l’une des plus polluée au monde. 229 000 tonnes de déchets plastiques y finissent chaque années, 80% d’entre eux provenant de l’intérieur des terres selon l’ONG SurfRider Foundation.

La préservation du milieu marin passe donc par celle de nos cours d’eau !

C’est en ce sens que le gouvernement s’est doté en 2020 d’un plan d’action « Zéro déchet plastique en mer », avec un axe d’intervention sur l’identification et la caractérisation des sources de pollution sur la partie terrestre. Dans ce cadre, le Cerema est en charge de la réalisation d’un inventaire et d’une cartographie des zones d’accumulation importante de déchets, ceci afin d’établir un état des lieux de la pollution des cours d’eau en France qui pourra servir de base ) l’engagement d’actions actions de résorption.

La campagne « Ici commence la mer » s’inscrit dans cette démarche et vise à récolter un maximum de signalements de zones stocks de déchets et décharges historiques en bord de cours d’eau dont les déchets risquent d’être remobilisés par une forte crue ou par l’érosion. Ces signalements permettront d’aider à la réalisation de l’état des lieux des zones d’accumulation de déchets.

Pour qui ?

Cette campagne s’adresse en priorité aux usagers des cours d’eau compte tenu de leur connaissance du terrain et de leur sensibilité à la question de la pollution du milieu aquatique, qui génère des impacts sur les écosystèmes aquatiques et sur leurs activités. Elle n’est cependant pas restreinte à ces derniers et chaque personne ayant connaissance d’une ancienne décharge ou d’une zone d’accumulation de déchets à proximité d’un cours d’eau est invitée à y participer !

Comment ?

Le recensement s’effectue via l’outil Sentinelles de la nature. Il vous suffit de créer un signalement dans le cadre de la campagne et de renseigner les informations suivantes :

  • La localisation précise de la zone d’accumulation de déchets
  • La description de ce dépôt
  • Une ou plusieurs photos

 

Toutes les informations sur la campagne sont disponibles à ce lien : Ici commence la mer