AGRICULTURE

Concertation publique relative à la charte départementale de l’Hérault visant à instaurer des distances de sécurité à proximité de zones habitées

Cette concertation s’est déroulée du 23 mars au 27 avril 2020, en pleine période de confinement.

FNE LR a apporté sa contribution pour affirmer fortement son opposition à ce projet de charte.

“Les auteurs de la charte n’ont jamais considéré les associations, de riverains comme de défense de l’environnement, comme des partenaires qu’il fallait intégrer à leurs réflexions.
Les conséquences de cette volonté manifestement assumée d’écarter toute possibilité de co-construction sont sans appel : la charte manque cruellement d’ambitions et de solutions. Elle ne contient aucun engagement des utilisateurs de pesticides pour réduire les impacts sur la santé des riverains si ce n’est l’engagement à respecter la réglementation.”

Lire l’intégralité de notre contribution, envoyée à l’ensemble des auteurs de la charte t au Préfet de l’Hérault.

Adaptation de la viticulture aux changements climatiques
en Languedoc Roussillon

L’Association des Anciens Maires et Adjoints de l’Hérault (ADAMA 34) et FNE LR ont organisé une journée thématique pour présenter les recherches et les diverses stratégies en vue de l’adaptation de la viticulture aux changements climatiques en Languedoc Roussillon. Cette journée s’est déroulée le vendredi 13 Décembre 2019 à la Cave coopérative de Maraussan (34370) en présence d’une centaine de personnes.

Voir le programme