Alerter

LES SENTINELLES DE LA NATURE

Le portail Sentinelles de la Nature permet d’alerter France Nature Environnement sur les atteintes à l’environnement, et de faire connaître des initiatives positives.

Découvrez la vidéo de présentation : « C’est quoi Sentinelles de la nature ? »

Découvrez notre communiqué de presse qui dresse le bilan des signalements traités en 2019 : « Près de 400 signalements en 7 mois sur le Languedoc-Roussillon »

Un portail web et une appli

Les signalements se font via le site sentinellesdelanature.fr ou son application mobile (disponible sur Google Play et Apple Store).

La création d’un compte est obligatoire ; les signalements sont confidentiels (votre identité reste à usage interne) mais pas anonymes (nous devons pouvoir vous identifier et vous recontacter).

Vous devez ensuite localiser l’atteinte ou l’initiative sur une carte et la décrire le mieux possible via un formulaire, si possible photos à l’appui.

Que se passe-t-il ensuite ?

Les signalements sont régulièrement étudiés par un groupe de validateurs qui décident des suites à donner (ou non) selon l’importance de l’atteinte, son caractère légal ou illégal, le niveau de preuve apporté, le domaine de compétences concerné, etc.

Les suites sont déterminées au cas par cas et peuvent relever, par exemple, de la demande d’informations complémentaires, de la publication du signalement, de l’information de la sentinelle sur ses possibilités d’action, voire de l’engagement de démarches directement par FNE.

Vous serez tenu.e au courant grâce à un système de suivi. Vous pourrez également modifier/compléter vos signalements à tout moment.

Nos priorités pour 2020

Dès maintenant, nous vous appelons à nous envoyer vos signalements relatifs :

1) À l’eau et aux milieux aquatiques
– Exemples d’atteintes : non respect des zones de non traitement aux pesticides, déchets dans les milieux aquatiques, atteintes aux ripisylves, drainage et remblais dans les zones humides, pollutions, etc.
– Exemples d’initiatives positives : Protection de zones humides, jardins publics économes en eau, suppression de barrage, actions de renaturation, etc

2) Aux installations photovoltaïques
– Exemples d’atteintes : Parcs photovoltaïques au sol en milieu agricole ou naturel
– Exemples d’initiatives positives : Installations sur des zones artificialisées (toitures, parking, etc.)

 3) À la pollution lumineuse
– Exemples d’atteintes : vitrines et enseignes restées allumées après 1h du matin
– Exemples d’initiatives positives : éclairage public éteint en milieu de nuit.