Alerter

LES SENTINELLES DE LA NATURE

 

Les associations et les citoyens sont les témoins de nombreuses atteintes à l’environnement. FNE agit concrètement pour remédier à ces atteintes : sensibilisation du public, participation à l’élaboration des politiques publiques, mobilisation des autorités compétentes, actions en justice, etc.

Mais nous constatons aussi des initiatives favorables à l’environnement : développement de circuits courts, ressourceries, développement de coopératives citoyennes de productions d’énergies renouvelables, démarches d’adaptation au changement climatique, protection d’espaces naturels… Qu’elles viennent de la société civile, des acteurs économiques ou des décideurs politiques, toutes ces initiatives positives doivent être valorisées.

FNE LR a donc décidé de rejoindre la démarche des SENTINELLES DE LA NATURE et de mobiliser associations et citoyens de la région.

Cet outil permet de décrire et d’illustrer les atteintes et les initiatives favorables à l’environnement mais aussi de faciliter le suivi du traitement des signalements. Ce n’est pas un simple outil de science participative ou de recueil de données : la plus-value apportée par FNE est sa capacité à traiter les signalements qui relèvent de son champ d’actions.

Site Internet : https://sentinellesdelanature.fr/

Application pour smartphone : Sentinelles de la nature

Deux priorités pour 2019

Dès maintenant, nous vous appelons à nous envoyer vos signalements relatifs :

1) À l’eau et aux milieux aquatiques
– Exemples d’atteintes : Déchets dans les milieux aquatiques, atteintes aux ripisylves, drainage et remblais dans les zones humides, pollutions, etc.
– Exemples d’initiatives positives : Protection de zones humides, jardins publics économes en eau, suppression de barrage, actions de renaturation, etc

2) Aux installations photovoltaïques
– Exemples d’atteintes : Parcs photovoltaïques au sol en milieu agricole ou naturel
– Exemples d’initiatives positives : Installations sur des zones artificialisées (toitures, parking, etc.)