Formation des Sentinelles de la Nature

2020

  • Formation sur la prévention de la pollution de la ressource en eau et des milieux aquatiques par les pesticides utilisés en agriculture 
    Mardi 7 avril en visioconférence

Dans le cadre de sa campagne « Sentinelles de la Nature », FNE Languedoc-Roussillon a organisé cet événement pour former les participants à la réglementation qui encadre l’utilisation des pesticides à proximité des points d’eau et à les sensibiliser aux alternatives aux pesticides. Nous avons également profité de cette formation pour présenter la démarche des « Sentinelles de la Nature » et inviter les participants à faire remonter des signalements en lien avec le thème de la formation. Une vingtaine de personnes a été formée à cette occasion. 

Le programme ici

La présentation d’Olivier Gourbinot sur le cadre juridique et la démarche sentinelles ici

La présentation de Carmen Etcheverry sur les pesticides et leurs alternatives ici

Le compte-rendu de la formation ici

2019

  • Visite de terrain autour de la revitalisation du Vistre animée par l’EPTB du Vistre
    Mardi 3 décembre dans le Gard

Dans le cadre de sa campagne « Sentinelles de la Nature », FNE Languedoc-Roussillon a organisé une visite avec Caroline Kanel de l’EPTB Vistre pour faire connaître et valoriser la politique de reconquête du bon fonctionnement du cours d’eau engagée sur ce territoire. Sortie en 3 arrêts : Caissargues où le Vistre est canalisé pour introduire les enjeux ; Milhaud où des travaux de revitalisation ont été engagés en 2016 ; Bouillargues où la renaturalisation a été réalisée en 2004.

Le programme ici

Le compte-rendu ici

Découvrez le film réalisé par Simon Popy (président FNE LR) lors de cette visite du 03/12/19 présentant l’intérêt de cette démarche notamment pour mieux gérer le risque inondation (~ 2 min).

  • Journée de formation et d’échanges sur les atteintes aux milieux aquatiques avec l’Agence Française pour la Biodiversité
    Vendredi 15 novembre à Grabels

Dans le cadre de notre campagne « Sentinelles de la Nature » nous avons organisé une journée de formation et d’échanges sur les atteintes aux milieux aquatiques animée par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Cet événement s’est déroulé à Grabels, une partie en salle dans les locaux de l’AFB et l’autre partie sur le terrain le long de la Mosson.

Le programme ici

Le compte-rendu ici