- Formation sur la prévention de la pollution de la ressource en eau et des milieux aquatiques par les pesticides utilisés en agriculture
Mardi 7 avril en visioconférence
Dans le cadre de sa campagne « Sentinelles de la Nature », FNE Languedoc-Roussillon a organisé cet événement pour former les participants à la réglementation qui encadre l’utilisation des pesticides à proximité des points d’eau et à les sensibiliser aux alternatives aux pesticides. Nous avons également profité de cette formation pour présenter la démarche des « Sentinelles de la Nature » et inviter les participants à faire remonter des signalements en lien avec le thème de la formation. Une vingtaine de personnes a été formée à cette occasion.
La présentation d’Olivier Gourbinot sur le cadre juridique et la démarche sentinelles ici
La présentation de Carmen Etcheverry sur les pesticides et leurs alternatives ici
Le compte-rendu de la formation ici
- Visite de terrain autour de la revitalisation du Vistre animée par l’EPTB du Vistre
Mardi 3 décembre dans le Gard
Dans le cadre de sa campagne « Sentinelles de la Nature », FNE Languedoc-Roussillon a organisé une visite avec Caroline Kanel de l’EPTB Vistre pour faire connaître et valoriser la politique de reconquête du bon fonctionnement du cours d’eau engagée sur ce territoire. Sortie en 3 arrêts : Caissargues où le Vistre est canalisé pour introduire les enjeux ; Milhaud où des travaux de revitalisation ont été engagés en 2016 ; Bouillargues où la renaturalisation a été réalisée en 2004.
Découvrez le film réalisé par Simon Popy (président FNE LR) lors de cette visite du 03/12/19 présentant l’intérêt de cette démarche notamment pour mieux gérer le risque inondation (~ 2 min).
- Journée de formation et d’échanges sur les atteintes aux milieux aquatiques avec l’Agence Française pour la Biodiversité
Vendredi 15 novembre à Grabels
Dans le cadre de notre campagne « Sentinelles de la Nature » nous avons organisé une journée de formation et d’échanges sur les atteintes aux milieux aquatiques animée par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Cet événement s’est déroulé à Grabels, une partie en salle dans les locaux de l’AFB et l’autre partie sur le terrain le long de la Mosson.