Haute Vallée de l’Aude – SAGE 06016

Représentants associatifs membres de FNE LR

• Pas de membre FNE LR

Organisme gestionnaire du SAGE

• Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR) – EPTB Aude.
CARACTERISTIQUES DU BASSIN-VERSANT

Milieux aquatiques

• Eaux douces superficielles
  • Eaux souterraines

Informations sur les milieux aquatiques

Le territoire du SAGE HVA représente le bassin versant du fleuve Aude dans sa partie amont. Il débute à la source du fleuve, au Roc d’Aude, sur la commune des Angles dans les Pyrénées Orientales à 2135 m d’altitude. Le linéaire du fleuve inclus dans ce périmètre est de 90 km suivant une orientation Sud-Nord jusqu’à Limoux.

Superficie

• 1300 km²

Informations sur la superficie

Sur 1 300 km², le périmètre du SAGE de la Haute Vallée englobe 104 communes, dont 89 dans l’Aude, 9 en Ariège et 6 dans les Pyrénées-Orientales.

Nombre d’habitants

Thèmes majeurs sur le territoire

• Gestion quantitative de la ressource en eau du bassin versant de l’Aude
  • Délimitation des espaces de mobilité de l’Aude
  • Compréhension du phénomène de l’ensablement de la Haute Vallée de l’Aude

Caractéristiques physiques du bassin

Environ 34 000 personnes vivent sur ce territoire découpé en 11 cantons sur 3 départements et 2 régions. Le territoire varie entre des sommets, des plateaux et des vallées encaissées jusqu’à des gorges pittoresques. Situé au carrefour de trois grandes influences climatiques, le périmètre du SAGE reçoit ainsi des influences méditerranéennes, atlantiques et montagnardes.

Caractéristiques socio-économiques du bassin

La Haute Vallée de l’Aude est reconnue depuis longtemps pour sa valeur biologique et paysagère. Cette reconnaissance est concrétisée par des mesures de protection du patrimoine naturel (réserves naturelles …) et par des zonations issues d’inventaires biologiques (ZNIEFF, ZICO …).

Source: Gest’eau, 2022