DÉCHETS

Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD)

La loi NOTRe adoptée le 8 août 2015 donne compétence aux Régions pour la planification de la prévention et de la gestion des déchets. Ainsi, Dès avril 2016, la Région s’est engagée dans l’élaboration du Plan Régional Occitanie de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD).

FNE LR participe à la Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi du Plan (la CCES).

Voir l’avis conjoint de FNE LR et FNE Midi-Pyrénées sur le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de la Région Occitanie déposé dans le cadre de l’enquête publique qui s’est finie le 04/07/19.

La Semaine Européenne de Réduction des déchets (SERD)

Chaque année depuis 2010 a lieu la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD).

En 2019, plus de 7000 animations de sensibilisation à la réduction des déchets ont été enregistrées dans toute la France, un chiffre record ! Et cette année, FNE proposait aux associations membres du mouvement de participer à une action commune sur les déchets de jardin. Ainsi, le 20 novembre, l’association Melgueil Environnement a animé un atelier compost avec construction d’un composteur DIY en palettes dans le jardin de FNE LR à Montpellier.

Retour de Claire Rao de Melgueil Environnement :

“Il y a toujours beaucoup d’hésitation à faire du compost surtout en milieu urbain à cause des odeurs. Le compost ne sent pas mauvais sinon cela veut dire qu’il y a un problème, souvent pas assez de matières sèches. Après avoir donner les conseils pour un compost réussi (diversité des déchets azote/ carbone, aération, humidité), nous sommes passés à la partie pratique. Dans un coin ombragé du jardin à l’abri du vent et de la pluie nous avons posé 4 palettes et avons commencé à alterner des couches de déchets de cuisine (épluchures, petits restes de repas, café, thé…) et des couches de déchets de jardin (feuilles mortes, tonte de gazon…). Éventuellement couvrir avec un carton pour protéger de la pluie. D’ici cet été nous pourrons déjà récupérer du compost pour nourrir les aromates et les fleurs du jardin.”