Je fais un don

Ou par chèque, à l’ordre de FNE LR, à l’adresse postale suivante :

FNE Languedoc Roussillon

18 rue des hospices

34090 Montpellier

Pour quoi faire ?

Nous avons besoin de dons pour maintenir une activité juridique indépendante, pouvoir prendre plus de risques devant les tribunaux, et mener des projets militants impossibles à financer par la subvention publique ou les partenariats privés.

Notre fédération fonctionne avec des moyens très limités eu égard à ses missions d’intérêt général : beaucoup de bénévolat, des subventions publiques ou aides privées fléchées sur des projets, quelques gains contentieux irréguliers qui contrebalancent difficilement les pertes liées aux prises de risques sur d’autres dossiers difficiles… qui sont nombreux !

Voir nos éléments financiers.

Si vous ne pouvez pas vous engager en donnant du temps, vous pouvez vous engager autrement en faisant un don, même petit. Votre argent contribuera à rendre notre fédération plus indépendante et donc plus offensive.

Déductions d’impôts

Les dons sont déductibles à hauteur de 66% de vos impôts (si vous en payez), car nous sommes déclarés comme association agissant pour l’intérêt général. A cette fin vous recevrez un reçu fiscal.

Notre philosophie

Depuis 2013, FNE LR est l’outil créé par et pour les associations de protection de la nature et de l’environnement afin de porter leur voix et d’amplifier leur action collective en Languedoc-Roussillon.

Nous intervenons dans toutes les thématiques environnementales en recherchant en permanence un équilibre entre information du public, dialogue et rapport de force.

Nos actions devant les tribunaux

Chaque année nous menons plusieurs dizaines d’actions contentieuses devant les tribunaux pénaux, administratifs ou civils. + d’infos

Le réseau juridique de FNE est sa colonne vertébrale mais ces actions représentent un temps de travail important et ont un coût. Même en cas de victoire, le remboursement des frais de justice ne nous est pas forcément acquis ! Contrairement à un mythe répandu par nos adversaires, cette activité N’EST PAS lucrative.

Bien que nous ayons une gestion très économe, pour continuer ce type d’actions face aux intérêts d’un petit nombre, nous avons plus que jamais besoin de votre générosité.

Témoignage

En 2018, notre budget initial était de 115 500 € ce qui est très modeste pour une fédération régionale. Au final, le total des charges s’est élevé à 100000 € du fait des réajustements rendus nécessaires par de moindres financements ou de financements obtenus trop tardivement. Les charges de personnel (2 salariés) restent notre principal poste de dépenses. La part d’autofinancement a été de 46% en tenant compte de la valorisation du bénévolat au smic horaire (26% sans).

Fin 2018 notre niveau de fonds propres a atteint 35 000€ suite à un résultat à nouveau légèrement positif, notamment grâce aux dons qui ont exceptionnellement dépassé 5000€, mais il ne nous permet toujours pas d’avoir un fond de trésorerie suffisant pour ne pas recourir plusieurs fois par an à l’emprunt bancaire (avance de trésorerie), qui représente un coût supplémentaire d’environ 1000€/an. Nous naviguons en permanence sur le fil du rasoir et n’avons aucune respiration financière. Malgré cela, parce que c’est notre devoir, nous continuons à engager la fédération dans des actions contentieuses, même si nous avons dû renoncer aux dossiers les plus risqués. Notre principale marge de manoeuvre repose sur l’investissement bénévole d’une poignée de personnes qui font toute la différence, et les dons, au compte-goutte.

En septembre 2019, nous n’avons que 668 € de dons principalement grâce à l’opération « arrondi en caisse » de Nature et Découvertes du Polygone Montpellier, et quelques personnes que je remercie vivement. La fin d’année s’annonce délicate suite à une série de défaites contentieuses, bien que nous ayons eu recours depuis plusieurs mois à l’emprunt direct auprès des militants les plus impliqués. Chaque don d’ici la fin de l’année sera donc très vivement apprécié !

Simon Popy

président de FNE Languedoc-Roussillon