Adhésion associative

Renouvellement d’adhésion

ATTENTION

S’il s’agit de votre première adhésion, merci de ne pas passer par le formulaire helloasso : il est indispensable au préalable de prendre contact avec FNE OcMed. Toute première adhésion doit faire l’objet d’une instruction. La procédure et les conditions d’adhésion à notre fédération sont définies dans nos statuts et règlement intérieur (voir paragraphe ci-dessous).

Dossier de demande d’adhésion

La procédure et les conditions d’adhésion à notre fédération sont définies dans nos documents statutaires (statuts et règlement intérieur ci-joint).

En fonction de leur organisation en fédération d’associations, ou association, et de leur objet statutaire, les associations membres de notre fédération peuvent intégrer un des trois collèges définis à l’article 4 de nos statuts.

L’adhésion n’est possible que si :

• la compétence territoriale de votre association, définie dans vos statuts, vous permet d’agir sur le territoire de notre fédération, c’est à dire sur tout ou partie de l’ex région Languedoc-Roussillon étendue à son environnement marin.

• votre association a au moins un an d’existence.

Pour adhérer nous vous demandons de nous fournir les éléments suivants :

• les statuts de votre association

• si vous en avez, le nombre et la liste des associations membres de votre association/ fédération et leur nombre d’adhérents individuels

• le nombre d’individus membres de votre association

• le rapport d’activité et les derniers éléments financiers (bilan et compte de résultat) présentés à votre dernière assemblée générale (si vous êtes une très petite asso, faites ce que vous pouvez : compte-rendu d’AG, comptes annuels)

• la composition de vos instances statutaires (CA, bureau)

• la charte signée

Dès réception de ces éléments le bureau statuera sur votre demande au regard des éléments que vous aurez transmis.

L’Assemblée Générale Ordinaire du 15/04/2023 a fixé les montants de la cotisation associative comme suit :

• collèges 1 et 2 (fédération ou association dont l’objet principal est la protection de la nature et de l’environnement) : 10% du montant perçu par le biais d’adhésions, sur la base du dernier bilan financier (p.ex. si vous pratiquez une adhésion à 10€, vous gardez 9€, 70 centimes vont à la fédération régionale, 30 centimes vont au national). C’est pourquoi dans vos comptes annuels nous avons besoin de connaître la ligne des recettes provenant des adhésions.

• collège 3 (fédération ou association dont l’objet principal n’est pas la protection de la nature et de l’environnement): 50 euros pour les associations qui sont < à 200 adhérents ; 100 euros pour les associations qui sont > à 200 adhérents.

Ne payez rien avant la fin de l’instruction de l’adhésion.