Pollution lumineuse

De quoi parle-t-on ?

Il s’agit de la pollution engendrée par les éclairages nocturnes. La pollution est définie comme la dégradation d’un milieu par l’introduction d’un agent, ici la lumière. La pollution lumineuse provoque la perte du ciel nocturne, perturbe la faune (dont l’homme) et la flore tout en gaspillant de l’énergie.

Plus d’info en un recto-verso : fiche réalisée par les ambassadeurs de la nuit (février 2020)

Voir le support de présentation FNE LR (màj décembre 2019)

Un groupe de bénévoles à Montpellier : les ambassadeurs de la nuit

Ce groupe a été lancé en décembre 2019 à Montpellier et regroupe une cinquantaine de personnes désireuse de participer à des actions concrètes de sensibilisation et de lutte contre la pollution lumineuse. Le projet phare du groupe : l’organisation d’une « chasse » aux éclairages illégaux à Montpellier dans la nuit du 28 au 29 février 2020.

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre le groupe ou organiser des actions ailleurs qu’à Montpellier, contactez-nous !

Plus d’infos sur les ambassadeurs de la nuit et leurs actions ici

D’autres pistes pour agir :

– Signalez-nous les villages qui éteignent la nuit (initiative favorable à l’environnement)
– Signalez-nous des éclairages illégaux (atteintes à l’environnement)

Pour cela, rendez-vous sur notre site ou notre appli « Sentinelles de la nature » (avec photo à l’appui si possible) : https://sentinellesdelanature.fr/