Les “réseaux” c’est quoi ?

FNE LR a créé quatre réseaux thématiques regroupant des militants investis sur diverses thématiques sur son territoire d’action. Dans un esprit d’ouverture, notre fédération a jusqu’ici fait le choix d’ouvrir les réseaux “EAU” et “D-E-S-I-R” à des personnes non affiliées au mouvement, mais qui présentent un intérêt personnel, des compétences, ou représentent des associations actives sur ces sujets sur notre territoire.

Ces réseaux se matérialisent d’abord par une liste de discussion dédiée. Ils facilitent les échanges, permettent de développer des positionnements communs, améliorent nos contributions à l’élaboration des politiques publiques, aident  leur suivi, et sont souvent un appui technique indispensable pour nos activités juridiques.

Nous organisons par ailleurs chaque année des rencontres, et des journées de formation. Plus d’informations à ce sujet sur la page formations associatives.

Il existe également de nombreux réseaux nationaux (une quinzaine) dotés d’un pilote, d’un directoire et de correspondants partout dans les territoires. Nos réseaux régionaux sont plus ancrés dans l’action locale mais travaillent en étroite relation avec les réseaux nationaux.

Pour toute question relative à nos réseaux (comment y participer…) contactez-nous !

 

 

Réseau EAU

Ce réseau créé en 2016 compte actuellement (2020) 49 membres provenant :

  • des Commissions Locales de l’Eau- CLE – des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux – SAGE,
  • des Conseils Départementaux de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques – CODERST,
  • des commissions départementales en charge des inventaires cours d’eau et frayère,
  • des comités de rivières des contrats de rivières,
  • mais aussi d’associations investies sur des dossiers locaux impactant la ressource en eau (experts écologues, hydrologues,…)

Réseau D-E-S-I-R pour Déchets, Environnement, Santé, Industrie et Risques !

Ce Réseau a été créé en novembre 2017 et compte actuellement (2020) 23 membres.

Composé de bénévoles issus d’associations locales investies sur ces thématiques dans le territoire Languedoc-Roussillon, ce réseau a suivi notamment l’élaboration du PRPGD – Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Occitanie (à laquelle nous sommes représentés dans le processus de concertation). Il a aussi donné lieu à des formations diverses (économie circulaire, sols pollués…), des visites de sites, et sert de point d’appui à la fédération pour ses positionnements sur tous ces sujets.

Réseau TRANSPORTS

Ce Réseau a été créé en janvier 2019 et compte actuellement 12 membres.

Ce réseau a pour but de mutualiser et d’enrichir les échanges sur les nombreux dossiers traités notamment ferroviaires (gares, EGRI, LNMP), mais également tous les autres (routier, vélo, …). Il est un appui pour se positionner en tant que fédération sur les politiques régionales, suivre l’actualité nationale, rompre l’éparpillement des compétences techniques sur le territoire, et rassembler les représentants issus du mouvement dans les comités départementaux des transports. Il a vocation à se développer.

Réseau MER

Ce Réseau a été créé en septembre 2019 et compte actuellement 6 membres.

A défaut d’un réseau à l’échelle de toute la façade, ce réseau permet pour l’heure l’échange entre les représentants de FNE LR, les salariés, et les représentants associatifs du mouvement au Comité de Façade maritime, dans les différentes commissions liées à la mer (développement de l’éolien flottant, suivi du chantier de Port-la-Nouvelle, commission des cultures marines de l’Hérault…) et dans d’autres instances susceptibles de travailler sur le sujet (CESER commission Littoral et Méditerranée). Il est un point d’appui pour le positionnement de la fédération sur les sujets liés à la Mer Méditerranée et au littoral. Il fonctionne en lien étroit avec le réseau EAU et a vocation à se développer.